Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique forum de discussion en Belgique !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Image Header forum Belgique
Vers une réforme de...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

📢 Partagez vos passions et opinions! ✨
🚀 Laissez votre voix être entendue et connectez-vous avec d'autres membres, qu'ils partagent les mêmes idées ou pas. 💡
💬 Créez un sujet qui compte pour vous ICI 🌟




Vers une réforme des coupes européennes ?

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Aime
496 Vues
Avatar for ForumBe
(@erwin)
Forumiste Réputé·e Membre
Inscription:: depuis 4 ans
Messages: 778
Auteur du sujet  

Cette fois, ça se précise sérieusement. La réforme controversée des compétitions européennes présentée par l'UEFA, mercredi, prend forme. Les 128 équipes engagées seraient réparties ainsi: 32 clubs dans une Ligue des champions quasi fermée, 32 autres dans l'équivalent de la Ligue Europa et 64 dans une troisième compétition divisée elle-même en quatre tableaux, dans ce qui pourrait ressembler aux "conférences" des sports américains.

UNE LIGUE DES CHAMPIONS (PRESQUE) FERMÉE
Les pronos de la semaine : le PSG enchaîne, l’OM évite la honte, CR7 porte la JuveLes pronos de la semaine : le PSG enchaîne, l’OM évite la honte, CR7 porte la Juve
LIGUE DES CHAMPIONS
LES PRONOS DE LA SEMAINE : LE PSG ENCHAÎNE, L’OM ÉVITE LA HONTE, CR7 PORTE LA JUVE
02/11/2020 À 16:01
Selon les documents dans les mains de l'AFP, la phase de poules de la Ligue des champions (appelée provisoirement Ligue 1) démarrerait dès le mois d'août; avec quatre poules de huit équipes. Il y aurait quatorze matches au premier tour pour chaque club, contre six actuellement. Au total, jusqu'à la finale, il y aurait 21 journées de Ligue des champions.

Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, tenant le prestigieux trophée de la Ligue des champions.Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, tenant le prestigieux trophée de la Ligue des champions.
Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, tenant le prestigieux trophée de la Ligue des champions.

Crédit: Getty Images

Le point le plus sensible est le caractère fermé de ce tournoi. Sur les 32 équipes engagées, seules quatre d'entre elles auraient l'opportunité de se qualifier par l'intermédiaire de leur classement en championnat national. Quatre autres obtiendraient leur billet via la Ligue Europa, en atteignant les demi-finales. Surtout, 24 places seraient réservées aux équipes qui sont performantes en Ligue des champions.

Pour se maintenir en C1, il leur faudrait simplement finir à l'une des cinq premières places de leur poule ou terminer sixième ou septième et remporter un barrage. De facto, ce système serait très favorable aux plus grands clubs européens et réduirait l'intérêt des championnats nationaux. L'UEFA précise en outre que chaque pays peut être représenté au maximum par cinq clubs.

VINGT PLACES À PRENDRE DANS L'EX-LIGUE EUROPA
La Ligue 2 européenne (ex-Ligue Europa) compterait 32 clubs engagés, répartis en huit groupes de quatre au premier tour. Les participants seraient :

Quatre équipes reléguées de la Ligue des champions (les équipes perdantes en barrages)
Quatre équipes battues en quart de finale la saison précédente en Ligue Europa
Quatre demi-finalistes de la troisième Coupe d'Europe de la saison précédente
Vingt équipes qualifiées via leur championnat national
UNE PETITE COUPE D'EUROPE (LIGUE 3) OUVERTE
La seule compétition complètement ouverte serait la troisième Coupe d'Europe (appelée provisoirement Ligue 3) composée de 64 équipes qualifiées via les championnats nationaux. La spécificité de cette Coupe serait sa division en quatre grands tableaux ou divisions, rappelant un peu le modèle des "conférences" de NBA en basket. Dans chaque tableau, 16 équipes seraient réparties en quatre groupes de quatre et pourraient accéder à des quarts, demies et finale dans leur tableaux respectifs.

Andrea Agnelli, le président de la Juventus Turin et de l'ECAAndrea Agnelli, le président de la Juventus Turin et de l'ECA
Andrea Agnelli, le président de la Juventus Turin et de l'ECA

Crédit: Getty Images

Les quatre clubs vainqueurs s'affronteraient dans un tournoi final (demies et finale), gagnant au passage un accès à la deuxième Coupe d'Europe (Ligue 2). Avec ces trois Coupes d'Europe, il faudra "optimiser le calendrier", lit-on dans ce document que s'est procuré l'AFP. L'UEFA évoque pour décrire cette nouvelle compétition un "système de Ligues ouvert à tous" qui vise "à augmenter la stabilité et la participation".

Ce projet a suscité une levée de boucliers des Ligues européennes qui redoutent de voir les compétitions domestiques complètement démonétisées. "On doit se qualifier pour les compétitions de l'UEFA via les championnats nationaux. Sans ça, impossible de garder l'intérêt des supporters", a prévenu Lars-Christer Olsson, président de l'association des Ligues professionnelles (European Leagues).

Pour ou contre les 'Final 8' en coupes d'Europe ?

L'UEFA a adopté un nouveau format pour faire rentrer la fin de saison européenne dans le calendrier. Pour la première fois, les confrontations à élimination directe d'Europa League et de Ligue des champions se sont déroulées en une manche sur terrain neutre. A l'heure où les finales sont connues (Séville-Inter en Europa League et Bayern-PSG en Ligue des champions), quel bilan tirer de cette refonte temporaire et surtout, faudrait-il la garder ?

Plusieurs journalistes de la rédaction ont apprécié ce format. Plus directe, plus "folle", laissant la part aux surprises, cette nouvelle mouture donne un coup de frais aux grandes institutions que représentent les coupes d'Europe. "J'aime plutôt bien ce format car il permet davantage de surprise et il minimise l'écart entre les grands et les petits qui sur un match peuvent plus facilement forcer l'exploit comme Lyon l'a prouvé, souligne Eby Brouzakis. Et ça évite des matches "aller" qui font souvent le jeu de la spéculation. Cette formule soulage un calendrier qui est de plus en plus surchargé.

Même son de cloche du côté de Vincent Langendries : "Je n’ai jamais été un partisan de la formule de poules (que ce soit en Europa ou en Ligue des champions). Trop de matchs, trop peu d’intérêt. Et donc cette formule directe regroupant les meilleurs en match unique est une bonne chose. Je poursuivrais l’expérience peut être pour commencer avec un final 4. Des demi finales en une seule manche sur terrain neutre et la finale ...soit 3 matchs au même endroit à une semaine d’intervalle." Je pense que cette formule pourrait être reproposée à l’avenir mais peut-être en final four comme au basket," pense lui aussi Pascal Scimè.

Le format peut ravir les nostalgiques qui retrouvent un peu de la coupe d'Europe d'antan dans cette formule: "Ce que j’aime, c’est qu’on y retrouve en quelque sorte le parfum des Coupes d’Europe old school en match secs dans un mini-tournoi. L’incertitude est plus grande et le suspense également... pas de calcul possible, tu dois être parfait pour passer car il n’y a pas de seconde session!", poursuit Scimè.

Les rencontres en manche unique entraînent forcément moins de spéculation, et il faut se montrer capable aussi de gérer la répétition des efforts en l'espace de quelques jours, complète Manuel Jous. On constate de ce côté-là que Français et Allemands (moins sollicités dans leurs championnats ces dernières semaines) s'en sortent à meilleur compte qu'Espagnols et Italiens (en Champions League, du moins). Ce n'est sans doute pas un hasard... Le principe de la manche unique (auquel il faut ajouter l'impact des huis-clos) rend les issues de matchs beaucoup plus aléatoires, moins prévisibles et...beaucoup plus fertiles en buts.Parmi les contres, Pierre Deprez : "Le foot, c'est aussi un public, autour de SON équipe, dans SON stade, avec une ville en effervescence durant les heures qui précèdent le match. Il y a tant de passion, de chants, de folklore, de traditions, d'histoire....entre un public (et même une ville, une région) et son équipe ! On perdrait tout cela en jouant sur terrain neutre. Les clubs ne vont non plus jamais accepter d'être privés des recettes liées à un match "à domicile".

Erik Libois pense que l'argument économique prendra quoiqu'il en soit le pas sur toute autre forme de considération : "Le format est sympathique mais n'a aucune chance d'être réitéré vu la prééminence du pognon. Il y a une nécessité financière de multiplier les matchs et les ténors ne vont jamais accepter jouer leur destinée sur un seul match." Même constat pour Manu Jous sur l'impérial besoin financier des clubs : Je doute fort, à supposer que la situation redevienne "normale", que l'UEFA persévère dans cette voie, ne serait-ce que pour la perte financière qu'engendre, pour elle et pour les clubs concernés, la suppression d'un certain nombre de rencontres dans la phase la plus intéressante de la compétition : celle à élimination directe.

Pour Benjamin Deceuninck : "c'était une très bonne idée vu les circonstances. Les matchs aller-retour n'avaient aucun sens à partir du moment où il n'y a pas de public. Ce mini tournoi a aussi permis de combler le manque des grands tournois de l'été, l'Euro en l'occurrence. Maintenant, si tout rentre dans l'ordre, j'aime bien la formule classique aller-retour. Les évolutions d'une semaine à l'autre, les adaptations tactiques et les remontées fantastiques... Donc je garderais la formule avec des doubles confrontations."


   
Citer
Partager:




keyboard_arrow_up