Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique forum de discussion en Belgique !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Image Header forum Belgique
Le Carnaval de Binc...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

📢 Partagez vos passions et opinions! ✨
🚀 Laissez votre voix être entendue et connectez-vous avec d'autres membres, qu'ils partagent les mêmes idées ou pas. 💡
💬 Créez un sujet qui compte pour vous ICI 🌟




Le Carnaval de Binche 2023 en Belgique : traditions populaires Belge

3 Messages
2 Utilisateurs
2 Aime
225 Vues
Avatar for ForumBe
(@scoufy)
Forumiste Engagé·e Administrateur
Inscription:: depuis 23 ans
Messages: 2672
Auteur du sujet  

Le Carnaval de Binche est un événement folklorique majeur en Belgique, inscrit au Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité de l'Unesco depuis 2003. Après deux années d'annulation en raison de la crise sanitaire, le Carnaval de Binche revient en 2023 pour une édition record en termes de participation. Voici le programme des festivités pour ces trois jours de "gras" à Binche.

Carnaval de Binche 2 @Kim Foucart

Programme des festivités du Carnaval de Binche 2023
Les festivités débutent ce dimanche avec le ramassage des acteurs du Carnaval à leur domicile, suivis d'une danse au rythme des tambours jusqu'au rondeau du soir sur la Grand-Place. Le lundi gras est dédié aux "jeunesses", tandis que le mardi gras sera le jour phare du Carnaval. Dès cinq heures du matin, les Gilles et les autres acteurs costumés défileront dans les rues du centre de Binche, avant de clôturer les festivités avec un grand feu d'artifice.

Mesures de sécurité pour le Carnaval de Binche
Afin d'assurer la sécurité des participants, les autorités binchoises ont mis en place plusieurs mesures, notamment en termes de mobilité et de sécurité. 450 policiers seront présents pendant les trois jours gras, tandis que 130 secouristes de la Croix-Rouge se relaieront pour surveiller les festivités.

Souvenir douloureux : la tragédie de Strépy-Bracquegnies
En mars 2022, une voiture avait percuté le cortège carnavalesque lors du ramassage matinal des Gilles à Strépy-Bracquegnies, tuant six personnes et faisant de nombreuses victimes. Une stèle a été inaugurée en hommage aux victimes sur les lieux de la tragédie en janvier 2023. Malgré cet événement tragique, de nombreux carnavals se dérouleront dans les prochaines semaines dans la région du Centre, dont le carnaval de Strépy-Bracquegnies du 12 au 14 mars.

Le Carnaval de Binche est un événement incontournable pour découvrir les traditions populaires belges et passer des moments vibrants et festifs.

N'hésitez pas à vous joindre à la conversation et à nous donner votre avis sur le carnaval de Binche en Belgique en répondant à ce sujet !


   
Citer
Avatar for ForumBe
(@scoufy)
Forumiste Engagé·e Administrateur
Inscription:: depuis 23 ans
Messages: 2672
Auteur du sujet  

Personnellement, je ne suis jamais allé à Binche pour voir le carnaval, car il avait souvent et depuis longtemps une mauvaise réputation en raison de bagarres et d'autres dérives. Mais quelque part, je me dis que j'ai peut-être raté quelque chose. Enfin, je ne suis pas trop fan des rassemblements où il y a énormément de monde comme à ce carnaval, ce qui explique peut-être cela.

Voilà pour mon avis personnel 🙂 Et vous ?


   
chouky a réagi
RépondreCiter
chouky
(@chouky)
Forumiste Engagé·e Membre
Inscription:: depuis 20 ans
Messages: 3342
 

Bonjour Scoufy, 

je ne connais rien aux carnaval non plus, car tout comme toi je ne suis pas fan du tout des rassemblements où il y a énormément de monde, que ce sois carnaval, halloween ou concerts,  c'est pareil, je fuis 


   
Scoufy a réagi
RépondreCiter
Partager:




keyboard_arrow_up