Que cherchez-vous ?

Charte des Forums de ForumBe

Vous serez peut être tenté de ne pas lire cette charte des forums. Il est essentiel que vous sachiez ce qui est autorisé, toléré ou interdit lorsque vous utilisez le site, le tchat et les forums de ForumBe.net.

Introduction

ForumBe.net a pour vocation de créer un espace de discussion et d’échange ouvert à tous. Nous souhaitons que cet espace soit un lieu respectueux et convivial où chacun peut exprimer librement ses opinions et ses points de vue. Afin de maintenir cet esprit de respect et de courtoisie, nous vous demandons de respecter cette charte des forums suivantes.

Votre participation

Sur les différents espaces de discussion tes que les forum, messagerie privée, Tchat, la parole est libre, mais nous interdisons : 

  • Les propos racistes, sexistes, les incitations à la haine ou à la violence.
  • La drague lourde, le harcèlement sexuel ou moral.
  • Les mots grossiers, d’insultes, de moqueries, d’injures ou d’insinuations.
  • Les propos vulgaires, diffamatoires, haineux ou incitant à la violence.
  • Toute forme de xénophobie, de racisme, de sexisme ou de discrimination sur notre forum.
  • Toute propagande (religieuse, politique, … ).
  • Les caractères sexuel en dehors des rubriques dédiées, le contenu pornographique étant interdit sur l’ensemble des services
  • Les informations personnelles (nom, adresse, e-mail, téléphone …) , mise à part dans le cadre d’une discussion portant sur des personnes publiques
  • De révéler le nom d’un intervenant
  • De critiquer ou juger l’intérêt d’un topic ou d’un participant. Si un sujet de discussion ne vous intéresse pas, n’y répondez pas
  • Les écrits en SMS. L’utilisation d’abréviations est tolérée.
  • La publicité, qu’elle soit commerciale ou non n’est pas autorisée.
  • Le flood (Exemple: les messages objectivement inutiles, tel le hors-sujet et les messages personnels)
  • le troll (Exemple: un avis non construit ne dépassant pas une phrase dans un sujet de débat ou autre message destiné à faire dériver une discussion)

Rédaction des messages

Notre forum accueille une diversité de visiteurs, certains maîtrisant mieux le français que d’autres pour diverses raisons (âge, niveau scolaire, langue maternelle, etc.). Par respect pour tous nos membres et dans un souci de compréhension mutuelle, nous vous demandons de faire un effort pour utiliser un français correct dans vos titres et messages. Le langage SMS est à éviter.

  1. Orthographe : Tout le monde ne peut pas être bon partout, ce qui compte, c’est de participer au forum. Ce n’est pas grave si votre message contient des fautes d’orthographe ou de grammaire, nous vous demandons juste de vous relire pour éliminer les fautes évidentes et d’écrire le meilleur français dont vous êtes capable.
  2. Titre de sujet approprié : Un titre clair, précis et en adéquation avec votre problème est essentiel. Un titre vague comme “ID” peut décourager les membres de répondre. Privilégiez des titres comme “Conseils pour la cuisson des patates” pour augmenter vos chances d’obtenir la réponse souhaitée. La modération se chargera de modifier tout titre non approprié.
  3. Contenu publication approprie : Le contenu de votre sujet dois être en rapport avec le titre du sujet. Il doit être argumenté, c’est à dire ….
  4. Évitez les citations excessives : Lorsque vous citez le texte d’un intervenant précédent, ne reprenez que l’essentiel de son message.
  5. Politesses : Un message est toujours plus agréable à lire lorsqu’il respecte les règles fondamentales de politesse. Un simple “Bonjour” en début et un petit “Merci” en fin de message peuvent grandement améliorer sa réception et inciter davantage de réponses. Soyez concis dans la rédaction de vos messages.
  6. Mise en page : Notre forum privilégie la simplicité et la lisibilité. Utilisez la police d’écriture standard par défaut. Les autres couleurs et formats ne doivent être utilisés que de manière exceptionnelle pour mettre en valeur une partie du texte si nécessaire. Les textes entièrement en couleur sont réservés à la modération.
  7. Langue : Le français est la langue principale de notre forum. Si vous publiez dans une autre langue, veuillez inclure au moins une traduction automatique en français. Nous acceptons également les contributions dans les langues régionales belges telles que le flamand ou l’allemand, mais une traduction en français est nécessaire pour assurer la compréhension de tous les membres.

Évitez l’abus de MAJUSCULES, de textes illisibles par leur taille ou leur couleur, de répétitions excessives de caractères ou de mots, ainsi que des smileys.

Privilégiez l’écriture en minuscules, car l’utilisation de majuscules est souvent perçue comme un cri dans le cadre de la communication virtuelle.

Comportement Participant

La convivialité doit régner sur le forum, où tous les participants se retrouvent pour se divertir, et non pour se prendre la tête.

Ne vous offusquez pas du ton des messages : une réponse “directe” ou “sèche” ne doit pas automatiquement être interprétée comme une agression, une moquerie ou un dénigrement. De nombreux membres se connaissent depuis longtemps et peuvent parfois plaisanter de manière taquine. Après tout, les passionnés de Belgique ont parfois un humour… aussi salé que nos frites.

En cas de véritable problème, il est souvent préférable d’utiliser les messages privés (MP) plutôt que de régler des différends sur le forum.

Si vous remarquez un dysfonctionnement ou un abus, ne tentez pas de le résoudre vous-même. Informez plutôt les modérateurs. Lorsque vous cliquez sur “Signaler” (icône /!\ ), une fenêtre intermédiaire vous permettra d’écrire un court message avant que l’alerte ne soit envoyée à tous les modérateurs par e-mail.

Ne confondez pas les débats d’idées, même animés, argumentés et menés de bonne foi, qui sont parfaitement acceptés sur ce forum, avec les polémiques stériles, les invectives et les provocations, qui ne seront pas tolérées par la modération.

En outre, en cas de querelle entre individus dans un sujet, abstenez-vous d’intervenir sans raison valable.

Si un participant ou un message ne vous convient pas, ignorez-le tout simplement.

N’intervenez pas dans les sujets qui ne vous plaisent pas ou qui semblent trop sujets à la polémique.

Soyez mature et ne répondez pas aux provocations.

Les modérateurs

Un modérateur (ou une modératrice) est une personne chargée de l’animation, du bon respect de la Nétiquette et de la charte du forum.

Les modérateurs sont garants du respect des règles du forum que tout nouveau membre est tenu de lire lors de son inscription. Ils disposent d’outils qui leur sont réservés, permettant notamment de supprimer, de masquer, de déplacer ou de modifier des messages.

Les actions de modération les plus fréquemment employées sont :

  • Déplacement des messages dans la section appropriée
  • Éditer un message pour retirer des mots, phrases ou liens non autorisés ou contraires à nos valeurs ou ne respectant pas la charte.
  • Élimination des messages contenant des insultes, des offenses, des propos discriminatoires ou ne respectant pas la charte
  • Élimination de la publicité et du spam
  • Élimination des messages comportant des images choquantes
  • Suppression des messages hors sujet excessifs
  • Modification, correction du titre pour optimisation du référencement ou pour ajuster sa longueur et pertinence.
  • Éventuel rappel à l’ordre sur la politesse et le respect d’autrui

La complexité de la modération repose souvent sur une question de jugement. En cas de désaccord, les décisions des modérateurs sont sans appel et non sujettes à discussion.

Les modérateurs ne sont pas présents pour perturber les lecteurs ou contrôler tout ce qui est publié, mais pour maintenir une ambiance agréable sur le forum. Ils consacrent une partie de leur temps libre à rendre le forum aussi plaisant que possible.

Tous les modérateurs surveillent le forum, sans être spécialisés dans un domaine plus qu’un autre. Ils préfèrent participer activement au forum, étant des passionnés présents pour la Belgique et autres. Ils ne sont pas là uniquement pour modérer, et le but de cette charte est de réduire au maximum leur charge de modération.
Tout le temps qu’ils passent à modérer est du temps qu’ils ne peuvent pas consacrer à vous aider, ni participer aux discussions ou encore alimenter les forums de nouveaux sujets d’actualité par exemple.

Ceci n’est qu’un résumer des conditions générales d’utilisation.
 

Tout manquement à cette charte pourra entraîner la suppression  de votre message 
ou de votre compte sans préavis !

Ceci n’est qu’un résumé des conditions d’utilisation, prenez connaissance de l’entièreté des conditions générales d’utilisation. Cela vous évitera de la frustration lors d’une éventuelle modération ou remarque d’un modérateur.

Table des matières
keyboard_arrow_up