Forum Belgique
Exprimez-vous sur l’unique forum de discussion en Belgique !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !
La Belgique s'est enfoncée jeudi dans une grave crise politique avec la démission de son gouvernement suite à un conflit entre francophones et Flamands, qui repose la question de l'avenir de ce pays... (Source : La libre)
Qu'en pensez-vous ❓
(Dans le respect de notre charte)
Je ne m'y attendais pas.Je croyais naïvement à un compromis par l'intermédiaire du magicien Dehaene.
C'est extrêmement grave et préjudiciable pour nos portefeuilles.
BHV est un problème de petite importance mais tellement chargé de symboles que je commence à penser qu'il n'y a plus d'accord possible. C'est en substance ce qu'a dit Dehaene dans son long compte rendu (c'est rare qu'il soit si littéraire,prenant même référence à son père psychiatre!)
J'écoute depuis le début de l'année les nouvelles radio à la VRT.Vous n'imaginez pas les pressions de l'opposition NVA et Dedecker sur les partis ,les attaquant déjà sur des éventuelles miettes de compromis qu'ils pourraient faire aux Francophones.Alors on ne peut demander aux partis traditionnels flamands d'être héroïques!
Michel
"Ecoutez la petite musique en vous qui fait danser la vie."
Ou comment la petite histoire locale ... continue à empoisonner l'histoire d'un pays.
Franchement, ce nouveau kwak dans la politique belge me met hors de moi. Décider volontairement de faire tomber un gouvernement (s'entend dans une démocratie telle que le nôtre), relève de l'imbécilité totale, de l'irresponsabilité complète, et d'une manipulation politique bien trop évidente.
JE SUIS et VEUX rester BELGE... A quand un referendum qui repositionerait le débat là où il doit se tenir ?
ah je n'étais pas au courant, une fois de plus ou de moins, on a l'habitude, tant mieux, puisque je serai obligé d'aller voter, ma voix ira là où elle n'est jamais allée. une fois j'avais voter pour le parti dont j'ai oublié le nom, qui était indépendant puis qui est lié avec les liberaux flamands à l'heure actuelle, un chef d'entreprise qui avait créé ce parti qui proposait une indemnité forfaitaire pour tous avec un complement pour ceux qui voulaient travailler.
que la flandre prenne son independance complete avec bruxelles, bon débarras, la wallonie sera une région d'europe "sinistrée" qui recevra plein d'aides de l'ue, du fmi, etc...
comment expliquer qu'un petit pays comme le grand duché de luxembourg connaisse un taux de chomage si bas avec des salaires si peu taxés ?
La vie est belle
Comme si cinq millions de Flamands n’avaient qu’une préoccupation la scission de BHV et bien sur un comique a saisi l’opportunité de faire chuter un gouvernement au nom des mêmes revendications qu’il y a trente ans. Dommage, j’avais énormément de respect pour son père et ce qu’il représentait en Wallonie. Enfin il faut savoir que BHV est cause de crise économique.
Si ce n’est pas le cas sa risque de le devenir. Comment cacher un arbre malade ? Simple planter une foret devant. Il est plus facile de faire la guerre à BHV que d’avoir des idées novatrices pour sortir le pays d’une crise économique.
Ne dites jammais une chose que vous n'oseriez écrire et signer.
La Belgique s'est enfoncée jeudi dans une grave crise politique avec la démission de son gouvernement suite à un conflit entre francophones et Flamands..
Ha.. l'histoire se répète.. vous savez.. c'est partout la même chose.. on soulève des arguments qu'on utilise comme escuses pour justifier un acte ou une situation.. mais au final c'est toujours une question de fric ou de territoire.. le reste n'est que de la poudre aux yeux.. wake up!
Je préfère une scission territoriale nette.. que de jouer au yoyo entre deux rives..
Ce qui m'énerve, c'est que c'est juste des problèmes politiques alors que la population est unie elle!!! L'Europe, elle doit rire en voyant notre petit pays se déchirer ainsi...
Je ne me contente pas d'exister, je veux vivre.
C'est franchement agaçant de subir en tant que citoyen ces interminables incompréhensions politiques 😈 👿
Je viens et puis je repars...Et 1 fois et 2 fois.... :sifle:
On a pas le choix que de regarder ...Nous sommes impuissant et voter en juin ne changera rien a la situation, nous en avons déjà eu l'expérience par le passé...Donc voilà :sifle:
Ma motivation à voter est effectivement à -15 sur l'échelle de ma conscience citoyenne habituelle.
En plus, avec ma veine, je vais encore être appelée pour être assesseur, ou pire, présidente de bureau ! Depuis que je vote, c'est à dire, plus de 25 ans, j'ai déjà été appelée 6 FOIS. Je l'ai fait deux fois (matin et PM dépouillement jusqu'à minuit), j'ai refusé une fois volontairement et ai eu une amende de 10.000 FB (250,00 € pour les plus jeunes), suis arrivée volontairement en retard 2 fois, et pour le 6ème appel ... il y a eu une erreur de leur part !
Quelqu'un me bat par rapport au nombre de convocs pour aller bosser le dimanche sans aucune conviction dans un bureau ??? (Je précise que je travaille temps plein depuis que j'ai fini mes études, sans aucun jour de chomage, sans congé de maladie/pause carrière ou autre). Mais là je m'égare, désolée... 🙄 N'empêche... que chaque citoyen participe UNE FOIS dans sa vie au travail électoral, OK, et puis qu'on le laisse tranquille. Pas toujours les mêmes SVP.
Bref, motivation-élections = zéro. Optimisme-politique belge = zéro
Et si j'émigrais au Québec ? 😀
moi je vote toujours pour la plus jolie (les femmes aux pouvoirs ouè ouè ouè.. nous vivrions enfin dans un monde en paix.. comment ça utopiste? .P) et la couleur du moment qui me plait.. parfois c'est vert parfois c'est bleu.. je sais pas à quoi ca correspond (allez j'exagère un peu mdr) mais limite..
si au moins ils nous filaient un folder avec le résumé des promesses de chaque parti.. histoire d'avoir une vue d'ensemble.. mais il faut dénicher les infos de ci de là.. pff pff c'est épuisant pour un apolitique comme moi.. .P
bisouilles! :coucou2:
je connais un contractuel qui a un boulot dans un ministere fédéral MR, contrat sans passer par le selor, mis 3 mois en "disponibilité", 3 mois de congés avec salaire habituel !!!!! à cause de la chute du gouvernement fédéral....
Combien de "contactuels" dans le meme cas ...
La vie est belle
Ca Chrisma ça va vraiment motiver les troupes... Vous êtes un sacré optimiste, non ?
Zavez-fait quoi vous pour renverser la balance ???
Mikedemon, tu m'excuseras si je te contredis mais les femmes qui sont au pouvoir en ce moment, elles sont nulles de chez nulles!
Chrisma, tant mieux pour ton copain mais tu sais, un contractuel peut se retrouver à la porte du jour au lendemain ou presque. Maintenant, tout dépend de son diplôme vu que tous les examens organisés par le SPR demandent de "gros" diplômes en ce moment.
Bah! Moi aussi, j'en ai marre de cette situation! Qu'on sépare la Belgique et basta! D'accord, les flamands reviennent toujours avec ça et bien, plus que de se cacher la face, les francophones feraient bien de résoudre le problème.
De toute façon, à la base, les francophones sont responsables. Je crois que c'est dans les années 60, quand les néerlandophones ont proposé que le bilinguisme se généralise à la Belgique entière, ils ont refusé et bien voilà, où on en est maintenant!
Allez voter? Non, je n'irai pas! Pourquoi faire? Allez comme assesseur? Non plus! Il suffit de dire qu'on est pas en Belgique à ce moment là et c'est tout! Même pas besoin de le prouver alors je n'irai certainement pas perdre mon temps là bas pour des espèces de clowns.
Moi je vais voter que l’on soit choqué ou pas, ce droit acquis de haute lutte par mes ancêtres les vôtres, je tiens à le respecter et le faire valoir.
Si ma liberté s’arête ou commence celle des autres, j’estime qu’elle mérite l’effort de me rendre aux urnes. J’ai encore envie de croire en la démocratie, il y a à peine 60 ans mes grands –parents se battaient contre tonton Adolphe pour que survive cette liberté fondamentale à laquelle ils ont toujours cru. Se serrait faire injure a leurs mémoires et aux sacrifices consentis que de m'abstenir.
Et à tous ceux qui renâclent, je dirais que la mémoire est courte, avant la chute du mur de Berlin et la guerre civile de l’ex Yougoslavie et ce à moins de trois heures d’avion de Bruxelles, la liberté de vote était un rêve pour la moitié de l’Europe. Les saisons passent et l’on oublie, pauvre mémoire.
Ne dites jammais une chose que vous n'oseriez écrire et signer.