Forum Belgique
Exprimez-vous sur l’unique Forum Généraliste Belge !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !
:coucou2:
Je suis tracassé car ma mère est un vrai fléau pour mon père. Elle est autoritaire, le rudoie, l'humilie. De l'extérieur on dirait qu'elle le soigne aux peitits oignons mais quand on vit chez eux on se rend compte des cachoteries. Je suis llé loger chez eux un w-end, chose qui ne met plus arrivée depuis ma jeunesse. et j'ai découvert un triste tableau. J'ai bien essayé de faire réagir mon père mais il n'ose pas. Pourtant il est en bonne santé. J'ai remis ma mère à sa place plusieurs fois . Elle se fâche, pleure qu'on ne la comprend pas. En fait je crois qu'elle est folle. Elle deviet hystérique. Si je lui envoie le médecin pour calmer ses nerfs, elle va être furieuse etc'est mon père qui va en patir.
Après tout, je me dis qu'il n'a qu'a réagir de lui-même.
Je suis triste de la situation. Il s'eteind petit à petit. 🙁
Que faire? Avez-vous une idée? (pas la peine d'en parler à ma mère, ce sera encore pire). En parler à son médecin? Elle ne veut pas me dire son nom . En plus ils habitent très loin donc je ne sais pas les surveiller.
Merci de votre lecture
excusez les fautes de frappe mais il y a un problème, je ne sais pas les corriger 😕
Bonjour Adrien,
je pense que la meilleure chose à faire est de les réunir tous les 2 et d'en parler avec eux, si ta mère est comme çà, c'est qu'il y a un problème en dessous, elle essaie peut-être de faire réagir ton père qui est "trop" calme...
Chez vous, qui a toujours pris les décisions les plus importantes concernant les problèmes, les finances, et le reste ..... Est-ce ta mère ? ou ton père ?
Est ce que sa réaction actuelle envers ton père a toujours exister, ou est ce récent ?
Y a t-il eu quelque chose dans leur couple qui l'aurait contraint à réagir ainsi, peut-être malgré elle ?
Ne penses-tu pas qu'elle soit en pleine dépression et vu le calme apparent de ton père, elle ne se sent peut-être pas comprise, d'où cette réaction d'agressivité !!!
Je suis certaine qu'il y a quelque chose qui la pousse à réagir de la sorte, ...mais faut pas la remettre à sa place, tu vas la braquer, faut plutôt lui poser la question de savoir pourquoi elle est comme çà .....
J'espère que tu trouveras une solution, mais comme tu dis, ton père doit réagir aussi !
Courage Adrien !
:coucou2: :coucou2: :coucou2:
:coucou: Merci d'avoir répondu si vite.
Si je les réuni tout les deux ils se disputent aussi vite. Lui devient tout penaud. c'est un enfer! elle ne supporte pas une seule remarque. Elle est dépressive depuis toujours et elle a toujours été infernale mais ici elle ne sait plus se contenir. Je crois que si mon père se tait c'est parce qu'il est fatigué et il vieillit. Je vais essayer de lui parler d'un psychologue.
faut plutôt lui poser la question de savoir pourquoi elle est comme çà .....
Bien madame, je vais lui poser la question et je vous dirai la réponse 😉
bonjour,
Je ne peux m'empêcher de réagir sans porter de jugement,ce n'est pas facile sachant si peu de choses.
Je te trouve bien dur avec ta maman (un fléau,elle est folle etc...)mais as tu déja essayé de la comprendre?Tu dis qu'elle a toujours été dépressive mais pourquoi?on ne fais pas de dépression sans raison( à moins que de souffrir d'une grave maladie neurologique)et le faite de ne pas être comprise augmente la souffrance.
Pourquoi ne pas essayer de lui parler quand tu es seul avec elle et sans l'agresser,ni lui faire de reproche,simplement maman je sais que tu souffres,as tu envie de m'en parler?tu seras peut être etonné du résulltat et si vraiment elle n'arrive pas à se confier(on ne peut tout dire à ses enfants même adultes) tu peux lui conseiller de voir un psy.
Elle se sentira reconnue dans sa souffrance et sera certainement touchée.Quand à ton papa s'est la même chose tu ne peux qu'être à son écoute,il est en bonne santé dis tu donc il peut se prendre en charge ou se faire aider si necessaire.
Tu ne peux les surveiller car tu habites trop loin mais tu n'as pas à le faire,si on dois laisser vivre ses enfants il faut aussi se dire que les parents ont le droit de vivre leur vie aussi comme il l'entendent,sauf s'ils se mettent en danger ou ne sont plus responsable de leurs actes.j'espere que tu ne prendras pas mal mon intervention,j'ai 60 ans,déja beaucoup souffert et j'ai laissé parler mon coeur.Bonne chance.
:coucou: Jackie
je m'inquiète pour mes parents, mon père principalement parce que je le vois malheureux à cause de ma mère et voilà que je me fais critiquer.
Si j'emploie des mots durs comme infernal c'est parce que c'est la vérité. C'est infernal pour mon père, pour elle et pour tout le monde. Si j'ai demandé de l'aide sur ce forum, c'est justement parce que je suis sensible à leur égard. Un homme dur n'aurait pas réagit.
que les parents ont le droit de vivre leur vie aussi comme il l'entendent,sauf s'ils se mettent en danger ou ne sont plus responsable de leurs actes.
Justement;, ils mettent leur santé en danger. Je ne peux donner tous ces détails.
j'espere que tu ne prendras pas mal mon intervention,j'ai 60 ans,déja beaucoup souffert et j'ai laissé parler mon coeur.Bonne chance
.
je veux bien comprendre ce que vous dites et je crois que si vous réagissez comme ça c'est parce que vous même avez souffert .
Je vais essayer de voir la situation avec plus de douceur. 😉
Bonsoir Adrien
Je te comprends. Ca ne doit pas être facile. Surtout que quand on va chez ses parents , on espère y retrouver un peu de tranquilité et de repos et voilà que là c'est le contraire.
Je crois que ta mère doit d'urgence se faire soigner car son attitude est le reflet d'une angoisse terrible et profonde. Malheureusement ce genre de personne s'entête et forcément s'enfonce. IL se peut que tu ne te sois aperçu de rien depuis longtemps et qu'il soit un peu tard. Comme dit Jackie, il faut essayer en douceur de la convaincre d'aller voir un psy et peut-être une thérapie de couple car si elle est malade, ton père l'est autant de se laisser écraser de cette façon. Il n'y a rien de plus dur pour un homme de se faire humilier par son épouse. (je reprends ce que tu dis) .C'est presqu'une situation sado-maso. Tu ne trouve pas? Bien sûr on se comprend (pas à prendre au pied de la lettre).
Bon courage 🙂
Adrien,
Je suis désolée ,je ne voulais pas te critiquer,seulement te faire part de mon ressentit avec le recul que l'on a quand on n'est pas concerné,mais aussi la difficulté quand on ne sait pas tout(ce qui est bien normal,on ne peux pas tout dire sur un forum).j'ai bien pensé que que si tu réagissais comme ca c'est que tu souffrais de la situation.
Je suis décidement trop sensible et maladroite et je m'abstiendrai de réagir dans des sujets aussi délicats.
Bonne journée.
:coucou2: Adrien,
J'arrive quelques jours après ton message posté...mais ce n'est pas grave cela m'a permis de lire vos réactions et de voir que beaucoup de choses ont été dites sur le sujet de ta maman et que cela peut-être un sujet sensible.
Toutefois chacun d'entres vous a raison dans son intervention, la dépression est une lourde maladie a portée pour la personne qui doit la gérer au quotidien et malheureusement il faut une soupape à cette personne pour décharger sa colère,et c'est là que ton papa doit subir chaque jour le mal être de ta maman, effectivement on ne sait pas toujours nous les enfants ce que nos parents ont vécus ensemble pendant toutes ces années, c'est leur propre histoire à tout les deux.
Ta maman a eu aussi une enfance dont tu ne connais pas tous les détails, en tout cas une chose est évidente, ta maman a bien un sac a dos rempli de grosses pierres qu'elle doit portée tous les jours...et il n'y a que elle qui peut prendre la décision de se faire aider (de jeter toutes ces grosses pierres), ce qui n'est pas facile du tout, parce que se serait qu'elle admette qu'il y a un problème et qu'il faut le résoudre et c'est là que la honte et la culpabilité du comportement de l'être humain rentre en jeu.
Je pense aussi que tu devrais à l'occasion faire une sortie seul avec ta maman, un moment que vous pourrez partager à deux, et dans le courant de cette sortie lui faire savoir que de la voir se détruire comme sa t'inquiète beaucoup, que tu aimerais bien retrouver une maman plus confiante et plus souriante face à la vie et qu'elle ne s'en sentira que mieux pour elle et son mari, que bien sûr au fond de lui même c'est aussi son souhait.
Tu sais, je pense qu'il ne faut pas faire de long discours face à une personne qui a besoin d'aide, l'essentiel c'est de de dire en quelques mots le ressenti de ton inquiètude et qu'il y a des solutions a sa portée dont TOI tu en fais partie et qu'elle peut compter SUR TON SOUTIEN.
Voilà Adrien...j'espère que ces quelques mots t'aideront à y voir plus clair 😉
:coucou2: :coucou2: :coucou2:
Merci à toutes pour votre attention.
C'est très sympa!
Je suis décidement trop sensible et maladroite et je m'abstiendrai de réagir dans des sujets aussi délicats.
Bonne journée.
Mais non Jackie, au contraire. C'est intéressant. Et n'hésite pas encore à intervenir mais en douceur je suis un garçon sensible 😉 😉 😀
C'est presqu'une situation sado-maso
Tu as mis le doigt dessus car j'ai aussi cette impression. Il est d'une certaine façon consentant. Que c'est compliqué. Mais ce w-end je vais les voir et je dirai quoi.
:coucou: :coucou: :coucou:
ben pauv vieux t'es dans lpétrin. 👿
une mère qui pique des crise de nerfs, c'est crevant :fou: :fou: :fou: ton vieux ne deavrit pas se laisser marche sur la tete. C'est qu'il la laissée faire eses caprice. Il doit taper sur la table d'un bon coup de poing; rien de tel
je compati a tes misère
parle lui à ton vieux;dis lui de reprende les choses en main avnat que tapauv veille ne pète les ploms pour de bon.
Conseil de pote 😉
tornade qui renverse et boulverse
:coucou:
Je viens vous donner des nouvelles pas trop positives, hélas.
J'ai pris ma mère à part, je lui ai parlé avec douceur (surtout qu'elle avait encore rabaissé mon pauvre vieux) . Elle s'est cabrée comme d'habitude. J'ai persisté toujours avec douceur. Elle s'est un peu calmée quand je lui ai dit que c'était pour son bien mais elle en a tellement pleuré que je n'ai plus osé continuer peur de provoquer des drames. Je ne m'en mêlerai plus. Mon père lui se doutait de quelque chose mais il fuyait. Après tout c'est leur problème. Ma soeurette qui m'avait accompagné en a été choquée (de leur comportement). Bref, j'en toucherai un mot à mon médecin.
Pas gai comme situation
Merci pour votre aide et votre compréhension
:coucou:
Je viens vous donner des nouvelles pas trop positives, hélas.
J'ai pris ma mère à part, je lui ai parlé avec douceur . Elle s'est cabrée comme d'habitude. J'ai persisté toujours avec douceur. Elle s'est un peu calmée quand je lui ai dit que c'était pour son bien mais elle en a tellement pleuré que je n'ai plus osé continuer peur de provoquer des drames. Je ne m'en mêlerai plus. Mon père lui se doutait de quelque chose mais il fuyait. Après tout c'est leur problème. Ma soeurette qui m'avait accompagné en a été choquée (de leur comportement). Bref, j'en toucherai un mot à mon médecin.
Bonsoir Adrien ,
Je pense que si elle réagi déjà comme çà, c'est pour moi bon signe, maintenant, je crois que tu as commencé à crevé un abscès, mais ton père doit poursuivre....si ce malaise dure depuis de très nombreuse années, il n'a fait qu'empirer avec le temps, et çà va être dur pour eux de s'en sortir tout seuls, je pense que leur médecin saura les conseiller, ....
mais ta soeur et toi, c'est plus délicat, ....je ne vois pas comment tu pourrais régler ces problèmes qui ne sont pas les tiens, d'autant plus que l'un ou l'autre va penser que vous prenez parti !
Mais je pense que tu as très bien fait de soulever le problème, Adrien, les "non-dits", font plus de mal que de bien !!!!
Mon père était comme ta mère, et ma mère se plaignait derrière son dos en nous racontant leurs problèmes, mais nous forcait de cette façon à prendre parti pour elle, ce qui a encore plus braqué mon père....mais les discussions entre parents et enfants n'existaient pas chez nous...
C'est resté longtemps en "non-dit", jusqu'au jour où j'ai soulevé le problème par rapport à une collègue qui avait les mêmes problèmes que mes parents : "LA DEPRESSION".....
Mon père était à ce moment gravement malade, il avait perdu la parole, et en lui racontant cette histoire et en faisant allusion à la dépression du mari, il m'a regardé droit dans les yeux et m'a fait signe de la tête "OUI" et les larmes lui sont apparues !
Il était insupportable, jaloux, possessif, râleur, etc.......
Mais durant toutes ces années, ce tempérament exécrable par moments, ne m'avait jamais fait penser qu'il puisse souffrir de dépression ! 😕 😕 😕
........
Ta mère, Adrien a besoin d'aide, et sa dureté lui permet de tenir, mais ce n'est qu'une carapace, et elle est bien fragile !
Ta soeur et toi, ne sauraient rien faire, sinon, la soutenir, elle, mais aussi ton père, mais à vous 2, vous n'arrivez pas à la sortir de son blindage tout seuls ! 😉
Bon courage à vous 2 Adrien !
:coucou2: :coucou2: :coucou2:
bonjour Adrien,
Je ne peux rien dire de plus que Véronique,je ressents les choses de la même façon,simplement te dire que j'espere que tu trouveras du réconfort en parlant à ton médecin et que tes
parents se feront aider par un spécialiste.
bon courage et bon dimanche.
:coucou2: :coucou2:
Merci à toutes et à tous pour vos encoragements.
Ca suit son cours.
Il faut du temps