Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique Forum Généraliste Belge !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Illustration ForumBe




Partager:
Notifications
Tout effacer

Couple Lettre d'un homme à sa femme qui à quitter la maison le laissant seul avec les enfants

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Reactions
26 Vues
chouky
(@chouky)
Forumiste Experimenté·e
Inscription:: depuis 21 ans
Messages: 3662
Auteur du sujet  
 
« Ma chère femme, 
Il y a deux jours, nous avons eu une forte dispute. J'étais rentré fatigué avec les problèmes au travail. Il était 18h et tout ce que je voulais, s'était m'asseoir sur le canapé et regarder le match.
Quand je t'ai vu, tu étais épuisée et de mauvaise humeur. Les enfants se battaient et le bébé pleurait pendant que tu essayais de l'endormir, alors j'ai augmenté le volume de la télé...
"Ça serait pas mal si tu pouvais m'aider un peu et t'impliquer davantage dans l'éducation de nos enfants", m'as-tu dit avec un visage boudeur tout en baissant le volume de la télévision.
J’ai répondu avec colère : "J’ai passé toute la journée à travailler pour que tu puisses rester à la maison et jouer avec des poupées."
La discussion devint longue... Tu as pleuré de colère et de fatigue. J'ai dit des choses cruelles, tu as crié que tu n'en pouvais plus et tu as quitté la maison en me laissant seul avec les enfants.
Je devais donner à manger aux enfants et les préparer à aller au lit. Le lendemain, tu n'es pas revenue, j'ai dû demander un jour de congé à mon patron pour m'occuper des enfants.
J'ai vécu les crises de colère et les pleurs. J'ai fait l'expérience de courir sans arrêt et de ne même pas avoir le temps de me doucher. J'ai dû préparer le lait, habiller un enfant et nettoyer la cuisine en même temps. J'ai vécu enfermé toute la journée sans parler à personne de plus de dix ans. J'ai fait l'expérience de ne pas pouvoir manger en paix, assis à table et à mon rythme parce que je courais après un enfant. En une seule journée, j'étais tellement épuisé physiquement et mentalement que j'aurai voulu dormir 20h d'affilées, mais j'ai dû me réveiller 3h après m'être endormi parce que le bébé pleurait.
En tout, j'ai vécu seulement deux jours et deux nuits à ta place et je peux te dire que maintenant je comprends. Je comprends ta fatigue. Je comprends qu'être mère est un renoncement constant. Je comprends que c'est plus épuisant que 10h entre les requins du business et les décisions économiques. Je comprends la tristesse d'avoir choisi de quitter ton métier et ta liberté économique pour être présente dans l'éducation de nos enfants. Je comprends l'incertitude que tu ressentes à l'idée que tes finances ne dépendent plus de toi, mais de moi. Je comprends les sacrifices que représente le fait de ne pas avoir le temps de sortir avec tes amis, de faire de l'exercice ou de dormir une nuit complète. Je comprends à quel point il peut être difficile de se sentir enfermé à s'occuper des enfants et d'avoir l'impression de louper ce qui se passe à l'extérieur. Je comprends même la colère que ma mère critique ta façon d'élever nos enfants. Je comprends qu'en tant que mère, tu portes le fardeau le plus lourd de la société... Celui que personne ne reconnaît, ni ne valorise, ni ne rémunère.
Je t'écris cette lettre non seulement pour que tu puisses revenir parce que tu me manques, mais parce que je ne veux pas qu'un autre jour passe sans que je te le dise avant la fin de la journée : "Tu es très courageuse, tu t'en sors à merveille et je suis vraiment reconnaissant pour tout ce que tu fais pour notre famille."
 
- Texte de Nohemí Hervada traduite par Naissance mère'veilleuse
 
 

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky


   
Citer
Partager: