Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique Forum Généraliste Belge !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Illustration ForumBe




Les mêmes droits au...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

Les mêmes droits aux chiens et chats qu’aux citoyens humain

14 Messages
6 Utilisateurs
0 Reactions
5,336 Vues
Redaction
(@redaction)
Forumiste Motivé·e Modérateur
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 140
Auteur du sujet  

Alors que la France reconnaît depuis le 16 février 2015 les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité » dans le Code civil et non plus comme des « biens meubles », une ville espagnole a décidé d’aller encore plus loin et a voté lundi dernier une loi attribuant les mêmes droits aux chiens et aux chats qu’à ses citoyens humains.

La ville de Trigueros del Valle, située dans la province de Valladolid en Espagne, compte près de 300 habitants pour la plupart amoureux des animaux. Son maire, Pedro J. Pérez Espinosa, soucieux de la maltraitance animale et des abandons, a proposé lundi dernier un projet de loi sur le droit des animaux de compagnie à son Conseil municipal, afin de leur attribuer les mêmes droits qu’à ses citoyens humains :

Tous les citoyens sont égaux et ont les mêmes droits à l’existence. Un citoyen, qu’il soit humain ou non-humain, a le droit au même respect.

Votée à l’unanimité, la loi nommée « Renedo Declaration », qualifiant les chiens et les chats de « résidents non-humains » se compose de 13 articles et prévoit un engagement de la municipalité à s’occuper dignement des chiens errants et à lutter fermement contre la maltraitance animale et les abandons, interdits et sévèrement punis par la loi. [+ Lire la suite sur guide-du-chien.com]

Exagéré, justifié, il était temps... ?
Qu'en pensez-vous ?


   
Citer
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 11 ans
Messages: 145
 

Je trouve que cette loi est à l'image de l'ère du temps: Un grand n'importe quoi. C'est de la pure démagogie.

J'apprécie les animaux mais la maltraitance dont ils sont les victimes (comme celle des humains d'ailleurs) me répugne. leur "donner des droits" (dont il ne sont même pas conscient) est vraiment très comique. Il ne faut plus grand chose pour qu'on leurs donne le droit de vote ou qu'on leur permette de se syndiquer 😆

Ce qui me gêne là-dedans c'est pas tant l'animal qui se hisserait au niveau de l'homme, mais l'inverse... Car même si je crois sincèrement à la sensibilité de certains animaux, aux bienfait qu'ils apportent à tout un chacun, il ne sont certainement pas l'égal de l'homme mais des auxiliaires important: La collaboration entre les deux renforcent leur efficacité respective.

De plus, de mon point de vue, c'est aussi oublier que, le monde animal est un monde extrêmement cruel et violent et ceci, même pour les animaux domestiques. Va-t-on vers une situation où je pourrais porter plainte contre mon voisin parce que son chien à attaqué le mien? Ou que son chat vient manger les poissons de mon plan d'eau? Quid des espèces dites nuisibles?


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 5214
 

Comme Tristan
Qu'il faille respecter l'animal et lutter contre la maltraitance , je suis pour ..mais accorder aux chiens et chats le statut de citoyen c'est risible voire lamentable pour la notion même de citoyenneté .. un citoyen non humain .. purée ..
Alors ce maire .. il promet ,par arrêté de loi, de s'occuper des chiens errants , mais pas de chats ???? pourtant les chats sont reconnus aussi comme citoyen .. pas con le maire ..les chats errants c'est un peu comme les fourmis .. bon il respecte et considère l'animal égal à l'homme mais faut pas pousser quand même .. s'ils errent , les chats , ils sont un peu moins égaux donc on s'en occupe pas ? c'est ça ?

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18484
 

Tout ce qui permet ou pourrait permettre aux animaux d'être mieux traités est bon à prendre parce que bien trop souvent ils sont encore considérés comme des choses dont on peut jouir comme on veut, faire souffrir comme on veut, jeter comme on veut.
Non, leur donner des droits n'est pas abaisser l'être humain mais au contraire, reconnaître la possibilité de souffrance à d'autres espèces que l'espèce humaine et je suis pour éradiquer la souffrance tant qu'on le peut.
Pour parler de rabaisser l'humain au même niveau que l'animal, il ne faut jamais avoir eu d'animal, avoir plongé ses yeux dans le regard d'un chien ou d'un chat qui vous regarde avec une intensité et une confiance absolue.
Bien souvent je me dis que l'animal au contraire est supérieur à l'humain, à part le rat de Tasmanie, je ne connais pas d'animal qui tue pour autre chose que pour se nourrir .
Certains humains ne sont en effet même pas dignes d'être appelés "animaux" ...


   
RépondreCiter
Scoufy
(@scoufy)
Forumiste Experimenté·e Administrateur
Inscription:: depuis 23 ans
Messages: 2977
 

Je suis un peu plus d'accord avec Maminou.

Je pense que si l'humain ne faisait pas tant de mal aux animaux cette loi n'aurait jamais existé, venant de perdre mon chat (voir "hommage") j'ai bien vu dans son regard (dur dur là), enfin vous m'aurez compris... (moi qui n'en voulait pas il y a 11 ans...)

Si cette loi peut servir ne fut-ce qu'a faire peur et bien je dis pourquoi pas, après comme beaucoup de texte de loi, tout n'est pas vérifiable et ce genre de chose se fait toujours à l'abris des regards.
Si elle peut lutter efficacement contre la maltraitance animale et les abandons, je dis oui!


   
RépondreCiter




Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18484
 

Je pense que l'Espagne agit ainsi en raison des tortures pratiquées particulièrement sur les lévriers de course. Je suppose que vous savez tous que les propriétaires de ces chiens pensent que pour que le chien remplaçant celui qui n'est plus au top soit champion il faut que l'ancien chien souffre un maximum. Et donc ces barbares torturent leurs "vieux" chiens leur coupant les pattes, les tailladant, les arrosant d'essence et y mettant le feu et autres joyeusetés du genre.

A part ce cas particulier je pense que nous devons tout simplement respecter les êtres vivants quelle que soit leur race. Evitons tout simplement de faire souffrir inutilement un animal quel qu'il soit.


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18484
 

Mon dieu, quelle horreur, je savais qu'ils les abandonnaient souvent mais les torturer 😯 👿 , je pense qu'ils détiennent une triste palme ! Quelle folie, comment peut-on faire souffrir, aimer faire souffrir, ça me dépasse !


   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 11 ans
Messages: 145
 

Je pense que l'Espagne agit ainsi en raison des tortures pratiquées particulièrement sur les lévriers de course.

Il s'agit des lévriers Galgeros utilisés pour la chasse apparement. Je songe aussi à toute la polémique qui tourne autour du gavage des oies, mais là on s'éloigne de l'Espagne je crois.

Le soucis dans ce type de débat, est que l'émotion n'est jamais bien loin et, personnellement, prendre des décision dans un moment d'émotion, je l'évite. Sans exprimer de froideur excessive, je pense que l'on peut très bien lutter contre la maltraitance animale sans en arriver à, je suis désolé, des aberrations où l'animal se hisserait au même niveau que l'homme. S'il peut nous sembler "humain" dans ses réactions car il peut manifester une certaine sensibilité, il n'en reste pas moins prisonnier de ses instincts (manger, se reproduire, avoir de la reconnaissance...).

Encore une fois, les faits de maltraitances de l'homme envers l'animal sont un fait et doivent être combattus mais pas au prix d'une sorte de floutage dans les rapports entre l'animal et l'homme. Mais, là aussi j'en reviens à la violence et à la cruauté du règne animal. Ma mère à 4 chats chez elle, tous mignons comme il peuvent l'être, bin ça ne les empêche pas de jouer avec des musaraignes dans le jardin au lieu de les manger tout de suite, de sortir les poissons des marres pour les laisser sécher au soleil et au final, ne pas les toucher. Il y a aussi l'exemple de l'orque qui "joue" avec les otaries... Je songe aussi à toutes les guerres de territoires entre animaux même si je pense qu'il est plutôt question dans ce poste de violence gratuite (mais tout de même).

Donc je pense que, considérant les points que j'ai soulevés, la loi dont il est question plus haut est démagogique car elle donne l'impression que seul l'homme est cruel envers les animaux alors que c'est faux. Malgré les moyens de communiquer, de nombreuses personnes se retrouvent isolés et n'ont, pour ainsi dire, que leur animal de compagnie auprès d'elle (l'être humain étant un être social, il a besoin de se "confronter" aux autres). Dé lors, la tentation est vraiment forte du humaniser son animal de compagnie et leur réaction est d'autant plus vive, lorsqu'elles sont au courant de maltraitance animale. C'est un processus que je comprend, mais qui a ses limites.


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18484
 

à 200% d'accord avec Tristan. J'aime les animaux aucun doute là dessus mais la place qu'on leur donne n'est pas équilibrée et souvent basée sur un émotionnel déséquilibré me semble t'il. Un "bête" exemple, je participe à des enquêtes au bout desquelles est offerte la possibilité de faire un don à un organisme qu'il faut choisir parmi trois. Deux sont axés sur la condition humaine (famine et accès à l'eau) et un sur la protection animale. Je vous le donne en mille 8 dons sur 10 vont aux animaux. Moi çà m'effare ! Et puis cette façon qu'ont les gens de réfléchir à la place de leur chien ou de leur chat comme s'ils savaient ce que leur animal "pense" (!). Et puis sur quel critère se base t'on pour aimer ou pas un type d'animal ? Quand quelqu'un dit aimer les animaux et gnangnantise à propos de son chat ou de son chien mais massacre un araignée ou une souris sans raison valable ou trouve normal d'arracher les cuisses d'une grenouille juste pour satisfaire ses papilles y a t'il une logique ?
Alors oui au respect des vies quelles qu'elles soient et oui au fait d'éviter la souffrance inutile aux animaux quand on peut l'éviter mais pas d'accord avec cette loi espagnole.


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 5214
 

Je partage vos avis Tristan et Tamtam .. je suis tellement écoeurée par les techniques des abattoirs que la viande dans mon assiette me parait de plus en plus indigeste et donc que j'en mange quasi plus , je suis pour le respect de la vie oui et la fin des tortures oui ..mais de là à avaliser la citoyenneté pour un animal non .
Le monde s'émeut de la mort d'un lion , un maire s'émeut de l'abandon d'un chien , c'est bien .. si le monde pouvait s'émouvoir à l'unisson pour chaque victime des guerres imbéciles , si chaque maire et bourgmestre traitait en dignité et en droit chaque citoyen .. alors on pourrait penser

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter




Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18484
 

Je partage vos avis Tristan et Tamtam .. je suis tellement écoeurée par les techniques des abattoirs que la viande dans mon assiette me parait de plus en plus indigeste et donc que j'en mange quasi plus , je suis pour le respect de la vie oui et la fin des tortures oui ..mais de là à avaliser la citoyenneté pour un animal non .
Le monde s'émeut de la mort d'un lion , un maire s'émeut de l'abandon d'un chien , c'est bien .. si le monde pouvait s'émouvoir à l'unisson pour chaque victime des guerres imbéciles , si chaque maire et bourgmestre traitait en dignité et en droit chaque citoyen .. alors on pourrait penser

Si ce n'était que les abattoirs mais il y a la vie dans des conditions qui sont néfastes autant pour les animaux que pour les gens qui les mangent tellement cette viande est chargée d'adrénaline et d'antibiotiques. J'ai la chance d'avoir une boucherie qui vend de la viande d'animaux élevés en prairie dans des conditions naturelles et surtout localement ce qui évite les transports tout aussi éprouvants pour les bêtes. J'en mange beaucoup moins qu'avant (2 fois au lieu de 7 par semaine) et ne m'en porte que mieux. :d


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18484
 

Le souci n'est pas de manger ou pas de la viande mais bien les conditions de vie et de mort des animaux qu'on mange.
Il y a des moyens de tuer sans faire souffrir, d'offrir une vie agréable aux animaux qui nous nourrissent mais comme tout le monde le sait, c'est l'argent qui fait tourner le monde 🙁
Chacun de nos animaux a été euthanasié à la fin de sa vie, pour le dernier, 19 ans, le vétérinaire nous a dit "le garder serait faire preuve d'égoïsme de votre part" et même si je m'en rendais bien compte, ça a été dur. La secrétaire m'a dit :"vous n'êtes pas prête à le laisser partir" mais l'est-on jamais ? Ils sont tous partis de manière la plus paisible qui soit, c'est ça aussi l'amour qu'on leur porte.


   
RépondreCiter
Scoufy
(@scoufy)
Forumiste Experimenté·e Administrateur
Inscription:: depuis 23 ans
Messages: 2977
 

  • On se recentre sur le sujet svp ➡ Les mêmes droits aux chiens et chats qu’aux citoyens humain 😎

  • Pensez à ouvrir un nouveau sujet 💡 il suffit de reprendre (copier) la partie du message concerné en citation (coller) dans le nouveau sujet. 😉

  •    
    RépondreCiter
    chouky
    (@chouky)
    Forumiste Experimenté·e
    Inscription:: depuis 20 ans
    Messages: 3629
     

    Bonjour,
    Les mêmes droits aux chiens et chats qu’aux citoyens humain. Si les humains se respectais déjà entre eux se serais déjà très chouette, Un jour peut être pour tous les animaux le droit d'être bien traiter. sa devrait être mondial depuis bien longtemps. Avoir le droit d'être bien traiter en tant que humain ou animal. un droit fondamental applicable partout ( je délire peut être hein )

    Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
    Proverbe chinois
    Chouky


       
    RépondreCiter
    Partager: