Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique Forum Généraliste Belge !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Illustration ForumBe




Que voilà donc un d...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

Que voilà donc un drôle d’oiseau !

3 Messages
3 Utilisateurs
0 Reactions
2,189 Vues
Avatar for ForumBe
(@rene-danjou)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 1154
Auteur du sujet  

Recherchez sur Google:

La stratégie de l'indicator


   
Citer
chouky
(@chouky)
Forumiste Experimenté·e
Inscription:: depuis 20 ans
Messages: 3629
 

Bonjour à tous,
Bonjour René, je ne connaissais pas cette oiseau, curieuse j'ai chercher je te copie un résumé 😉

Leur curieux nom d'"indicateur" ("Honeyguide" en anglais) est en relation avec le fait qu'ils "indiquent", par un chant particulier, au ratel (animal africain de la famille des mustélidés) l'emplacement des ruches sauvages. Une fois arrivés tous deux à la ruche, le ratel ouvrira celle-ci de ses griffes pour y manger essentiellement le miel tandis que l'indicateur se nourrira de la cire et des larves ainsi mises au jour : un cas remarquable de mutualisme qui s'étend même à l'homme, que l'indicateur a coutume également de guider vers les nids d'abeilles.

L'indicateur procède comme suit : une fois qu'il a repéré une ruche sur son territoire (peut-être en suivant les mouvements des abeilles), il part à la recherche visuelle d'un associé potentiel (ratel ou Homme...) tout en lançant son chant spécifique et répétitif, assez lancinant à la longue. On ne lui connaît pas d'autres associés : peut-être également certains viverridés arboricoles, telle la nandinie, une genette à la fourrure suffisamment dense pour résister aux piqûres d'abeilles. Souvent c'est l'associé mammifère qui, ayant repéré le chant de l'oiseau à 100 ou 200 m, ira à lui. Une fois la rencontre établie, l'oiseau se met à voleter devant son partenaire temporaire, près du sol, de branche en branche tout en continuant de chanter mais en plus, cette fois, il lui offre un signal visuel lui permettant de le suivre aisément : les taches blanches spécifiques de ses rectrices externes qui se déploient à chaque envol.

En savane ou dans les steppes, les nids d'abeilles sont situés près du sol. Le ratel, de ses longues et puissantes griffes (4 cm de long), ouvrira la ruche mettant à jour les gâteaux de miel mais aussi les couvains contenant les larves recouvertes de cire. Son poil dense et sa peau épaisse le protègent des piqûres d'abeilles comme des morsures de serpents dont il est également friand. Après avoir mangé la majeure partie du miel, le ratel quittera les lieux, laissant la place à l'indicateur qui picorera alors la cire et les larves, seule activité que lui permettent sa taille modeste et son bec court.

Si la ruche sauvage est située en hauteur sur un arbre (généralement dans une cavité du tronc), le ratel, toujours guidé par l'oiseau, n'hésitera pas à y grimper pour y déloger, de quelques coups de pattes, le contenu de la ruche qui choira au sol.

L'homme, quant à lui, délogera préalablement les abeilles par de la fumée et, si nécessaire, ira jusqu'à abattre l'arbre contenant la ruche. Parfois, en zone forestière, l'abattage d'un tel arbre n'est pas perdu pour tout le monde car la cavité ayant abrité la ruche, ouverte vers le ciel, se remplira d'eau de pluie dans laquelle viendront pondre de petites grenouilles (e.a. le genre Acanthixalus) dont les têtards y accompliront leur développement jusqu'à leur métamorphose complète (notamment au Cameroun et en République démocratique du Congo).
source: wikipedia

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky


   
RépondreCiter
youneshamza
(@youneshamza)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 30422
 

Merci René pour ce sacré indicator
Merci Chouky pour ce superbe concentré
Cela me fait penser aux indicateurs des flics et ces mêmes indics ont besoin des flics pour vendre leur came. .... un monde stupéfiant parfois faut s' associer avec le diable pour survivre, je parle de la symbiose d' oû les parties impliquées sont qualifiées de symbiotes, ou, plus rarement symbiontes le plus gros peut être nommé hôte.
Bonsoir


   
RépondreCiter
Partager: