Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique Forum Généraliste Belge !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Illustration ForumBe




Partager:
Notifications
Tout effacer

Oupeye : L'enquête penche vers la légitime défense selon le Parquet

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Reactions
194 Vues
Scoufy
(@scoufy)
Forumiste Experimenté·e Administrateur
Inscription:: depuis 23 ans
Messages: 2972
Auteur du sujet  

Comme annoncé sur le site de la RTBF, il y a environ deux semaines, le vendredi 18 août à Oupeye, un incident tragique a eu lieu lorsqu'un policier a ouvert le feu à deux reprises, entraînant la mort d'un conducteur de quad au nom de Domenico d'Atria, au cours d'une intervention. Selon les conclusions préliminaires de l'enquête, la victime avait refusé de coopérer et avait même tenté de percuter le collègue du policier.

Le Parquet de Liège a récemment fait part de ses commentaires sur cette enquête, laquelle penche actuellement en faveur de la thèse de la légitime défense. Selon Catherine Collignon, premier substitut du procureur du Roi, les policiers ont utilisé toutes les procédures d'interpellation à leur disposition. "Initialement, ils ont activé leurs gyrophares dans l'espoir que le conducteur s'arrête. Ensuite, ils ont placé leur véhicule de manière à bloquer le quad. Malheureusement, ces mesures n'ont pas dissuadé le conducteur, qui a alors reculé. Finalement, ils ont tenté de le retirer du quad. C'est seulement à ce moment-là que les deux policiers, tout en continuant à donner des ordres d'arrêt, ont sorti leurs armes à feu."

Bien que tous les témoins n'aient pas été en mesure de voir l'intégralité du déroulement des événements, leurs dépositions concordent avec la version des policiers. "Tous déclarent que le conducteur du quad roulait à une vitesse excessive, mettant en danger les piétons et même les automobilistes", précise Catherine Collignon.

Une expertise automobile a confirmé que le policier blessé s'était retrouvé sous le quad, comme en témoignent les traces de vêtements et de peau retrouvées.

L'enquête est toujours en cours, avec des auditions en cours et des résultats d'expertises encore attendus. (Source : RTBF, rédigé par Bénédicte Alié)

https://www.rtbf.be/article/oupeye-le-parquet-privilegie-la-these-de-la-legitime-defense-11249263  

 

 


   
Citer
Partager: