Partager:
Notifications
Tout effacer

coups de gueule, marre de faire le boulot a leurs place

6 Messages
3 Utilisateurs
1 Reactions
22 Vues
chouky
(@chouky)
Forumiste Experimenté·e
Inscription:: depuis 21 ans
Messages: 3712
Auteur du sujet  

Marre de me sentir comme un supermarché humain ! Entre les applications bancaires qui me transforment en conseiller financier à temps partiel et les magasins où je dois scanner mes propres achats, je me demande si on ne va pas bientôt devoir se servir tous seuls à la boulangerie. Où sont passés les employés ? Disparus, remplacés par des écrans et des automates. On nous promet une société plus efficace, mais pour finir, on se sent plus seuls et plus démunis que jamais.  Et tous les employés que vont t'ils devenir, ont leurs vole leurs travail?

La dématérialisation à outrance a ses limites. Si les outils numériques peuvent faciliter certaines tâches, ils ne peuvent remplacer l'expertise et l'empathie d'un employé. En supprimant des postes, les entreprises réduisent leurs coûts, mais au détriment de la qualité du service et de la satisfaction client. Cette logique économique à court terme est-elle vraiment durable ?

 

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky


   
Citer
Avatar for ForumBe
(@charvin)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 8 ans
Messages: 10
 

Bonjour Chouky,

 

Je viens de lire ton post et il est criant de vérités. Beaucoup de colères dans ton message et elle est légitime. Oui, nous vivons dans une société où, de plus en plus, "le côté humain" disparaît. Je suis de ceux qui, aussi, ont besoin d'un sourire devant moi, une parole, un échange d'empathie même si celui-ci dure deux minutes. Ce n'est pas une question de temps qu'une interaction humaine, mais bien, une nécessité ! Je n'ai, certes pas d'enfants, mais je pense aux parents qui doivent se demander quel monde, ils vont laisser à leurs enfants. Dernièrement, avec mon épouse, nous sommes allés chez Décathlon. Au moment de payer, c'était une caisse automatique. Tu mets tes articles, ils sont scannés (je ne sais de quelle manière) et tu payes. En sortant du magasin, j'ai dit "ce que j'aime dans ce magasin, c'est le côté humain". Il y avait des employés pas loin, qui m'ont peut-être entendu, mais je m'en fous. Même si mon message était ironique, il est la vérité à mon sens. Le pire, c'est que la plupart d'entre nous, contribuons à cela. D'une manière ou d'une autre. Le côté humain me manque, crois-moi. Heureux d'interagir avec toi et d'autres. Je crois que j'ai des colères à exprimer aussi. Belle journée à toi, Vincent.


   
1
RépondreCiter
chouky
(@chouky)
Forumiste Experimenté·e
Inscription:: depuis 21 ans
Messages: 3712
Auteur du sujet  

Bonjour Charvin, je ne voulais pas citer de marque, mais c'est bien dans ce magasin que je me suis un peux énervée sur cette machine, il y avait certes, une jeune vendeuse ou attachée aux caisses automatiques,   15 caisses automatiques, 1 vendeuse, 14 emplois perdu.

A la banque c'est pareil, ils te facture 8 euro de gestion de comptes, mais c'est moi qui fais tous, encore des emplois qui disparaissent.

Pour les fastfoods c'est pareil tu dois commander sur une machine.

Même si j'ai l'aire d'une emmerdeuse, je refuse et je demande vendeurs ou vendeuses.

 

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@charvin)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 8 ans
Messages: 10
 

@chouky bonjour Chouky,

Je crois que l'humain passera davantage après la rentabilité. L'être humain n'est plus devenu qu'une statistique, un chiffre, pour ne pas dire...numéro ! Ce que nous pouvons faire, c'est un maximum de continuer à infuser la bienveillance, l'écoute, l'empathie, autour de nous. C'est ce que je fais, toujours, au mieux. Mais, je partage ta colère, ta révolte. Les valeurs de l'humain se perdent et c'est à nous, de les faire perdurer dans nos actes et paroles. 


   
RépondreCiter
Scoufy
(@scoufy)
Forumiste Experimenté·e Administrateur
Inscription:: depuis 23 ans
Messages: 3050
 

Ici ou je vis, il existe encore tous les services que nous avions avant, pour prendre un exemple, le pompiste... Pas de pompe automatique, toujours quelqu'un qui vous sert et vous ne descendez pas de votre voiture. Pas (encore) de caisse automatique, même dans les supermarchés (qui sont pourtant à la pointe)... Ceci pour dire qu'heureusement, car cela donne du travail au peuple qui en a bien besoin et la plupart le font avec le sourire ! (Bon, bien sur il y a d'autres problème, ce n'est pas non plus le paradis...)

Je pense qu'il faudrait que le peuple Belge, Occidental se révoltent un peu et montre leurs ras le bol et ne plus utiliser ces caisses automatiques ou demander systématiquement de l'aide, qu'il y ait des files interminables qui feront peut-être prendre conscience que ce n'est pas ce que veulent les gens.


   
RépondreCiter




chouky
(@chouky)
Forumiste Experimenté·e
Inscription:: depuis 21 ans
Messages: 3712
Auteur du sujet  

je pense même au sabotage 😉 je ne sais pas si les gens se rendent compte du processus de l'éliminations des emplois, ici en Belgique ont a aussi besoins de tous ses petits emplois. j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens ne réagissent pas 

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky


   
RépondreCiter
Partager: