Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique forum de discussion en Belgique !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Image Header forum Belgique
Partager:
Notifications
Tout effacer




l'orthographe

7 Messages
6 Utilisateurs
0 Reactions
538 Vues
Avatar for ForumBe
(@corpra)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 26
Auteur du sujet  

Mon Dieu quelle horreur.
Je visite régulièrement certains sites et je trouve que les gens ne savent plus écrire.
Les propos sont remplis de fautes d'orthographe, de language sms incompréhensible, c'est une véritable horreur.
Je ne dis pas que je ne fais jamais de faute, mais quand même il y a un minimum.
Il y a des messages qui sont tellement mal écrits que je préfère les zapper car je n'y comprends rien.
qu'enseigne-t-on aux enfants à l'école ?
J'ai 3 enfants et j'essaie de leur apprendre les règles de base de la grammaire et de l'orthographe. Mais quand je vois que ma fille qui rentre en 5ème primaire ne sait pas écrire une phrase sans faute, confond certaines lettres et certains sons, je me demande que fait l'enseignement. J'ai demandé plusieurs fois aux différents instituteurs s'il n'y avait pas de problème avec ma fille. Elle a été vue par un logopède, et on me dit qu'il n'y a pas de problème.
Je travaille avec des diplômés universitaires et il n'y en a pratiquement aucun qui écrit sans faute.
Je trouve cela scandaleux. Quand vous faites des dossiers qui vont être lus par des centaines de personnes, si vous n'êtes pas certain de votre orthographe, faites le relire.
Alors que pensez-vous de tout ça ? Faut-il se résigner ?


   
Citer
Belle-Canelle
(@belle-canelle)
Forumiste Motivé·e Membre
Inscription:: depuis 19 ans
Messages: 385
 

Je pense que l'orthographe n'est pas donné à tout le monde! Il ne faut pas lancer la pierre aux personnes qui ont des lacunes et qui pourraient se sentir gênées d'intervenir...Pour ce qui est du langage sms, je suis d'accord avec toi, il faudrait absolument l'éviter! (je ne sais même pas l'utiliser dans mes sms 😆 ).
Pour ce qui est de l'apprentissage, j'ai entendu une émission à la radio le jour de la rentrée, qui parlait de ce problème d'orthographe...Les années d'études pour devenir enseignant seraient revues à la hausse (5 ans au lieu de 3).
La langue française est très difficile avec ses règles, qui de temps en temps (pour nous faciliter la vie il paraît) changent :fou:


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18439
 

Corpra... :coucou:
Pour ce qui est des fautes d'orthographes sur le forum, franchement on s'en fiche complètement 😛 😉
Parce que on est ici pour exprimer ce que l'on ressent et partager avec d'autres membres des moments de soutiens et de sympathies, et ce n'est pas quelquesssssssss fautes d'orthographes qui vont changer quoi que se soit en tout cas pour ma part :mrgreen:
Maintenant pour ce qui est des profs universitaires....c'est une autre histoire 🙂 ...Comme quoi le parfait n'existe pas même avec un diplôme en poche 😉


   
RépondreCiter
Benoît
(@benoit)
Forumiste Motivé·e Membre
Inscription:: depuis 19 ans
Messages: 438
 

Sinon, par amusement et non pas pour critiquer les membres du forum, tu peux relancer ma rubrique sur l'orthographe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: un clic ici http://www.belgiqueamities.be/forum/viewtopic.php?f=62&t=2437

Perso, je ne vais pas te corriger ici, il me faut des heures pour relire les travaux de mes élèves 😈 (si si, certains profs corrigent encore 😈 )


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@corpra)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 26
Auteur du sujet  

Je ne parlais pas de ce site en particulier, mais quand je lis certains messages codés, j'ai vraiment du mal. Je pense que sur ce site, cela passe. Il y a des fautes, et c'est normal, mais rien de bien grave. Les fautes de frappe ça arrive.
Maintenant quand je lis le journal, un magazine, et que j'y retrouve des fautes ca me rend malade. Il y a assez de correcteurs orthographiques pour que ce genre de fautes ne passent pas.


   
RépondreCiter




michel
(@michel)
Forumiste Participant·e Membre
Inscription:: depuis 20 ans
Messages: 203
 

Je ne me sens jamais à l'aise quand je dois écrire une lettre officielle.Pour mon métier aussi,cela posait des problèmes alors que je suis censé écrire sans faute.J'hésite,je ne suis pas sûr de moi et des accords m'échappent.
Le pire ce sont les simples ou doubles l ,p ,m ,etc. Faire des fautes c'est passer pour un négligent ou un peu instruit.On m'a dit:"Mais comment se fait-il qe tu fasses des fautes,toi qui lit tant?"J'ai découvert il y a peu de temps que je ne distingue pas sur l'écran les doubles consonnes ou les chiffres avec 2 ou 3chiffres pareils (453337-je ne vois pas si il y a 2 ou 3 fois le 3)

Autrefois,des personnes peu instruites possédaient une orthographe parfaite.Souvent c'étaient des personnes ne terminant que leur étude primaire.Ma mère en faisait partie.Jamais elle ne faisait une faute(qd elle a commencé à en faire,j'y ai vu,hélas,le signe queson chemin de vie qui se terminait)

Le temps passé par les écoliers pour l'orthographe est réparti avec plus d'intelligence à l'école vers des activité plus créatrice qui développe soit la sensibilité,soit la création verbale.Passer de trop nombreuses heures à étudier un code et des règles(tordues en français)ce n'est pas positif pour l'élève qui a mieux pour s'épanouir sur les bancs.


   
RépondreCiter
angel777
(@angel777)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18
 

je trouve également navrant que nous fassions de plus en plus de fautes d'orthographe, moi même en fais aussi mais quand je vois des personnes qui écrivent phonétiquement ça me heurte! notamment sur les forums mais aussi à mon boulot, je travaille en milieu hospitalier et j'ai des collègues qui sont spécialisées dans ce domaine 😥 le pire c'est que dans mon boulot un mot mal écrit peut vouloir dire autre chose...
j'ai remarqué me concernant que je faisais plus de fautes qu'avant je pense que c'est lié à la prise de note pendant mes études supérieures chaque mot était diminué limite 2 lettres représentaient un grand mot, ensuite à force de lire les fautes des autres, j'en viens à douter de moi 😕


   
RépondreCiter
Partager: