Pour la première fois, le PTB entre dans une majorité dans une commune wallonne, à la suite de l'accord conclu à Mons avec le PS et Ecolo. Celui-ci a été avalisé par les sections locales jeudi soir.
Le PTB rêvait de pouvoir chiper l'écharpe maïorale à Bart De Wever à Anvers. Le parti ambitionnait aussi de monter au pouvoir dans les deux grandes métropoles wallonnes que sont Liège et Charleroi. Mais finalement, c'est à Mons que cette entrée en majorité se concrétise.
Dans la Cité du Doudou, les communistes n'ont remporté que 4 sièges au conseil communal (+1). Mais l'exclusive du bourgmestre Nicolas Martin (PS) à l'encontre le la liste Mons en Mieux de Georges-Louis Bouchez (MR), cumulée au refus des Engagés d'entrer en coalition avec les socialistes, lui ont ouvert la voie. [...]
C'étais pas le MR qui avait remporter les élections ?
mais pour pouvoir rester le Bourgmestre en place ferait n'importe quoi 😉
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky
Bonjour,
Lors des élections, nous avons mandaté nos élus pour défendre les mesures qui figuraient sur leur programme électoral. Ils ont donc l'obligation, plus que morale, de trouver le moyen de gouverner. Sans cette obligation le vote qu'ils ont reçu est sans utilité directe (indirecte serait participer à oppositions constructives).
Dans la formation d'une majorité, rester en place ou en prendre une n'est pas le plus important ; l'important c'est de représenter les électeurs, une majorité d'entre eux tout au moins.
A Mons une solution a été trouvée et elle répond à la notion de majorité.
Il y a des déçus, on peut le comprendre, mais ils constituent la représentation d'une minorité de la population.
La problématique de cette majorité tripartite est que les deux partis qui apportent leur concours à la constitution d'une majorité ne sont pas incontournable. Un seul de ces deux partis ne peut forcer une décision et ce que l'un ne voudra pas l'autre le voudra et nous observerons des votes "majorité réduite" contre opposition.
Laissons vivre les choses et restons attentifs.