Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique Forum Généraliste Belge !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Illustration ForumBe
Partager:
Notifications
Tout effacer

À ce rythme, tous les Belges seront vaccinés d’ici la fin de l'année 2021"

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Reactions
549 Vues
Avatar for ForumBe
(@erwin)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 4 ans
Messages: 778
Auteur du sujet  

À ce rythme, tous les Belges seront vaccinés d’ici la fin de l'année 2021"
Après les annonces de Pfizer et de BioNTech, c’est désormais au tour de la société biotechnologique américaine Moderna d’annoncer que son vaccin est efficace dans 94,5% des cas. “90% ou 94%: c’est à peu près la même chose, cela ne fait pas tant de différence. Mais ce sont deux chiffres qui nous donnent beaucoup d’espoir”, déclare le virologue Johan Neyts de la KU Leuven. “Avec un nouveau virus, c’est toujours une question d’attente, vous ne savez pas à l’avance combien d’anticorps sont nécessaires dans le sang pour assurer une protection suffisante. Le fait qu’on obtienne ces résultats pour différents vaccins, onze mois à peine l’apparition du virus, est tout à fait spectaculaire. C’est ce que nous espérions”.

Pierre Van Damme de l’Université d’Anvers va dans le même sens. “Ce sont des pas en avant gigantesques, tant pour la science que pour la santé publique. C’est unique que tout le monde - les entreprises pharmaceutiques, les centres de recherche et les autorités de contrôle - donne la priorité au développement d’un vaccin et y travaille jour et nuit.”

Des effets secondaires habituels
Selon les experts, les études réalisées sur les vaccins contre le coronavirus sont fiables. Des études intermédiaires ont été effectuées par des organismes de contrôle indépendants. Les effets secondaires du vaccin Moderna sont, pour l’instant, très limités. Après la deuxième injection, 10% des personnes testées disaient être fatiguées, 9% parlaient de douleurs musculaires, et un groupe encore plus petit parlait de maux de tête, de douleurs articulaires et de rougeurs au niveau de l’injection. “Rien de plus normal après une vaccination”, confie le professeur Neyts.” Il faut cependant suivre ça de près pour être sûrs qu’il n’y a pas d’effets secondaires deux mois après la vaccination.

Moderna va demander l’approbation de son vaccin aux autorités américaines. Ensuite? Le laboratoire espère fabriquer, cette année encore, 20 millions de vaccins pour les États-Unis. 500 millions voire un milliard de doses suivront l’année prochaine. “Plusieurs entreprises ont pris le risque d’augmenter leur production avant même d’être sûres de pouvoir développer un bon vaccin. Ils ont ainsi gagné beaucoup de temps et peuvent maintenant se lancer rapidement dans la production de masse. Ce n’est pas un luxe superflu, car nous aurons effectivement besoin de nombreux vaccins”, déclare le professeur Van Damme

Moderna a en tout cas un avantage sur les autres: là où le vaccin BioNTech doit être conservé cinq jours maximum au frigo, celui de Moderna peut y rester trente jours.

Tous les Belges vaccinés d’ici 2021?
Les experts sont confiants: “Si nous maintenons ce rythme, il sera possible de vacciner chaque Belge d’ici la fin de l’année 2021", explique Van Damme. Il sait que certains sont réticents à le faire. “Il sera important de bien comprendre pourquoi certaines personnes préfèrent ne pas se faire vacciner et de formuler des réponses claires à leurs questions. Il est vraiment important que nous convainquions le plus grand nombre de personnes possible, car c’est une question de solidarité. Il y aura des personnes qui ne pourront pas se faire vacciner, par exemple parce qu’elles suivent un traitement contre le cancer. Ainsi, en vous faisant vacciner, vous vous protégez non seulement vous-même, mais aussi les autres”.

Les tests PCR à nouveau possibles pour des asymptomatiques à partir du 23 novembre
Les personnes asymptomatiques qui ont été en contact avec un cas positif de Covid-19 pourront à nouveau se faire tester "à partir de la semaine du 23 novembre", a appris l'agence Belga à bonne source, confirmant une information de la RTBF. Cette décision de principe a été prise samedi par les différents ministres de la Santé du pays au cours d'une conférence interministérielle.

Selon la RTBF, les tests pour les personnes asymptomatiques ayant été en contact avec un cas positif reprendraient dès le lundi 23 novembre.

Pour alléger la pression sur les centres de tests et les labos, en pleine seconde vague du coronavirus, les ministres de la Santé et le commissaire coronavirus Pedro Facon avaient décidé le lundi 19 octobre de revoir la stratégie de dépistage "au moins jusqu'au 15 novembre". Il avait alors été décidé que les personnes asymptomatiques ne seraient plus testées mais qu'elles devraient respecter une quarantaine de 10 jours.

Ce lundi 9 novembre, le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem avait laissé entendre qu'un élargissement du testing pourrait survenir "dans la deuxième moitié de novembre, lorsque la nouvelle plateforme qui doit aider les laboratoires cliniques sera totalement mise en place pour étendre potentiellement les tests à plus de 100.000 par jour".

Ces derniers jours, le nombre de cas positifs à la Covid-19 décelés en Belgique a sensiblement diminué, sur fond de mesures renforcées face à la propagation du coronavirus. Le nombre de personnes hospitalisées en soins intensifs reste toutefois élevé, avec 1.457 lits de soins intensifs occupés vendredi, alors que le nombre de décès quotidiens augmente toujours. Selon les derniers chiffres publiés samedi par Sciensano, le nombre de décès quotidiens s'élevait en moyenne à 201 au cours de la période de sept jours allant du 4 au 10 novembre.


   
Citer
Partager: