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De la drogue dans nos assiettes

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xos
 xos
(@xos)
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Auteur du sujet  

La video qui suit, est peut etre longue, mais fais reflechir...

La peur s'installe dans les cuisines. Après la vache folle, les OGM, la viande de cheval utilisée à la place de celle de boeuf, une menace plane dans les rayons des magasins. Que cachent les étiquettes des 8 000 références alimentaires proposées en moyenne dans les supermarchés ? Question cruciale, quand on sait que les produits industriels représentent 80 % de ce que nous mangeons. Pire, les ingrédients de ces plats préparés, yaourts aromatisés, céréales pour le petit déjeuner et autres biscuits nous rendraient accros.

C'est ce que montre l'enquête diffusée dans le cadre de l'émission "Infrarouge" et qui a été menée par Rémy Burkel, un Franco-Américain biberonné aux hamburgers, mais amateur de gastronomie française. Le réalisateur - trop présent devant la caméra - a effectué, des deux côtés de l'Atlantique, un voyage passionnant dans l'univers de la malbouffe.

LE SUCRE, PLUS ADDICTIF QUE LA COCAÏNE

Les géants de l'agroalimentaire soignent l'apparence et la texture de leurs produits (souvent bon marché et goûteux), mais abusent du sel, du gras et du sucre. Une augmentation de ces ingrédients n'est probablement pas le fruit du hasard. Les industriels ont refusé de participer à l'enquête, mais les spécialistes du secteur savent que le sucre, notamment, provoque une accoutumance. Une expérience menée sur des rats a en effet prouvé que cette poudre blanche était plus addictive... que la cocaïne !

Aux Etats-Unis, les experts expliquent sans détour que le gras, le sel et le sucre sont là pour nous procurer un plaisir immédiat et, au final, orienter nos achats. En France, une nutritionniste apprend aux consommateurs à les traquer sur des étiquettes difficilement compréhensibles. Le but ? Freiner la consommation de sucre, qui a triplé depuis la seconde guerre mondiale, causant une hausse du diabète dans les pays industrialisés.

En cinquante ans, la ration alimentaire dans les contrées les plus développées est passée de 2 200 à plus de 3 000 calories. Alors que l'on se nourrissait autrefois pour assurer sa survie, on mange aujourd'hui ce que l'on aime. Des mauvaises habitudes qui sont régulièrement dénoncées par l'Organisation mondiale de la santé et qui coûteraient quelque 10 milliards d'euros au système de santé français.

Heureusement, en attendant que les industriels changent la composition de leurs produits, il existe une façon simple de s'alimenter sainement : boycotter ces aliments ou poursuivre ceux qui les fabriquent. Déjà, aux Etats-Unis, des consommateurs se retournent contre ces industriels comme ils le firent, jadis, contre les cigarettiers. Pour l'avenir, il faut réapprendre à la population à cuisiner les fruits et les légumes et obliger l'agroalimentaire à mieux étiqueter ses produits. La bataille pour la bonne bouffe a commencé, mais son issue est encore incertaine.

source : le monde.fr

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Celui qui ne craint pas le sabre qu'il manie, n'a le droit de manier aucun sabre


   
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ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
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Messages: 4849
 

et celui là fait du bien :ih-ih:
De la cocaïne dans des gâteaux Carrefour en Argentine
Grande surprise pour des clients d’un centre Carrefour en Argentine : des cakes ont été commercialisés avec la mention « cocaïne : 12 grammes » dans la liste des ingrédients figurant sur l’étiquette. Le groupe français déplore « une plaisanterie de mauvais goût » de la part d’un employé d’un fournisseur de la chaîne.

La marque Carrefour s’est immédiatement excusée auprès des usagers, via un communiqué : « Depuis Carrefour Argentine nous souhaitons tranquilliser nos clients en leur assurant qu'il n'y a aucun composant étrange dans les cakes de marque Carrefour ».

Cette mauvaise blague a fait réagir de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. « Pablo Escobar, depuis le ciel, doit penser : pourquoi n'y ai-je pas pensé avant » ironise un usager sur Facebook. « Pour Carrefour, la cocaïne est légalisée » déclare également une jeune femme sur Twitter. Le journaliste présentant l’information sur la chaîne argentine C5N a quant à lui commenté : « J'avais déjà vu des spacecakes avec de la marijuana, mais pas encore des cakes à la cocaïne ».

Toutefois, cette plaisanterie a permis à l’entreprise de la grande distribution de faire parler d’elle. Un buzz qui pourrait lui servir de coup de communication !
source ladepeche.fr

l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
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Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
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Messages: 145
 

J'ai vu aussi cette information. Le concepte de cakaïne semble intéressant XD. Cela arrive dans un contexte où on commence à dépénaliser le cannabis (Urugay et l'état du Colorado). Il y a sans doute autre chose qu'un buzz commercial derrière.


   
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