Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique Forum Généraliste Belge !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Illustration ForumBe
Partager:
Notifications
Tout effacer

Mon grand-père et sa maladie de Parkinson

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Reactions
980 Vues
Avatar for ForumBe
(@sandra001)
Forumiste Réputé·e
Inscription:: depuis 11 ans
Messages: 475
Auteur du sujet  

Voilà plusieurs années maintenant que mon grand-père a la maladie de Parkinson.
On nous a dit avoir commencé à traiter sa maladie bien dans les temps. Il prend donc des médicaments pour diminuer les effets de la maladie et pour l’a ralentir.
Malheureusement il a dû être opéré d’une double hernie depuis et de ses intestins, ce qui n’a pas du tout aidé. Car durant ces deux périodes il n’a pas pu prendre ses médicaments. Une chance pour nous par la suite il allait mieux quand même, car au moment de la deuxième opération sans ses médicaments il était devenu violent.
Mes grands-parents vivent à la côte Belge et nous sur Bruxelles, on y va pas souvent (surtout ces derniers mois) donc on se rend bien compte de l’évolution de sa maladie quand nous y allons.
Il y a deux ans son neurologue a voulu le voir tous les 6 mois, malheureusement le deuxième rendez-vous ma grand-mère l’avait annulé et donc il y a été plus tard. Depuis 2 ou 3 ans maintenant nous savons qu’une partie du cerveau est atteinte également.
Mais sincèrement nous n’avons pas à nous plaindre malgré tout il est encore bien, cela ne fait que quelques semaines qu’il devient incontinent. Quand je vois mon ancien patron (67 ans) avec la même maladie c’est tout autre chose…. On ne le comprend pas du tout quand il parle et maintenant parait-il que c’est encore pire.
Mon grand-père va avoir 82 ans donc on s’en sort encore bien.
Mais voilà je ne sais pas toujours comment réagir, j’aimerai le garder en bonne santé le plus longtemps possible. J’aimerai qu’il aille vraiment voir son neurologue 2 fois par an et surtout qu’il ne boit plus d’alcool. Il n’est pas alcoolique… mais là en vacances il a beaucoup bu avec ses amis, avec mes parents. Ici il boit aussi facilement un verre avec des amis, sans exagération mais il me semble que dans son état c’est toujours de trop. Et quand je dis à ma mère qu’il ferait bien de ne plus boire (je ne dis pas tolérance zéro, mais en lui disant tolérance zéro il s’arrêtera peut-être après un verre et pas 4) elle ne réagit pas de la même façon que moi, samedi elle m’a dit « stp ne le puni pas ce soir, mais promis on lui en parlera » ! Pour moi ce n’est pas le punir et ce n’est pas la première fois que j’ai cette discussion avec maman. Mais je me rends bien compte qu’après avoir bu quelques verres il perd vraiment ses facultés, il parle de choses qui n’ont rien à avoir et est totalement perdu. Ça me fait de la peine pour lui et je me demande si ses médicaments font toujours effet après l’alcool.
Je me suis bien rendu compte il y a quelques années après plus de 3 mois sans une goutte d’alcool l’effet de celui-ci sur le système et mes facultés en buvant avec mon mari une bouteille de vin.
J’ai eu très dur à accepter que ma grand-mère l’infantilise, maintenant j’ai bien compris que c’est pour le protéger, même si parfois elle est méchante dans ses remarques à son égard. En même temps je l’a trouve bien courageuse, car je ne pourrais pas supporter plus d’un weekend avec eux… voir mon grand-père si mal et entendre ma grand-mère parler de lui dès qu’il quitte la pièce (il a oublié ton prénom, hier il ne savait plus la date, maintenant que vous êtes là il marche mieux, etc).

J’aimerai des avis neutre…. Car je ne sais pas si je réagis bien ou si c’est de trop !


   
Citer
Partager: