Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique Forum Généraliste Belge !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Illustration ForumBe




l'amitié si près de...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

l'amitié si près de l'amour

40 Messages
8 Utilisateurs
0 Reactions
5,674 Vues
Avatar for ForumBe
(@nathymath1)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 21
 

Quel beau texte! Tout cela est bien vrai ... enfin presque.

Je suis certaine que l'amitié est le bien le plus précieux: c'est un amour plus parfait que l'amour tout court. on ne se doit rien mais on est là pour l'autre simplement, sans aucune attente.

Mais pour moi, l'amitié entre un homme et une femme qui sont libres tous les deux : c'est IMPOSSIBLE. C'est se mentir que d'affirmer que jamais aucun des deux n'a voulu plus; on ne veut pas l'avouer peut-être de peur de perdre une certaine complicité et de tout gâcher mais je ne crois pas que ça puisse se passer autrement

Ce n'est pas faute d'avoir essayé, je vous assure. J'ai des amis hommes MAIS en ce qui me concerne, je suis mariée et en ce qui les concerne ils ne sont pas ou plus seuls. Même dans ces conditions-là, il y en a toujours bien un qui ne peut pas s'empêcher de sous-entendre que "c'est dommage, qu'on aurait dû se rencontrer plus tôt" ou que "on se comprend tellement bien, ..."
Je n'ai jamais trompé mon mari et j'espère bien ne jamais le faire (c'est un principe, c'est tout) mais je sais qu'il ne faudrait peut-être qu'un mot ou un geste pour que ça arrive
Et attention, je ne suis pas ent rain d'accuser les hommes de ne pas pouvoir se tenir à de l'amitié; moi aussi j'ai du mal parfois à ne pas imaginer ce que ma vie aurait pu être avec celui qui me comprend parfaitement, aime tout ce que j'aime (jusqu'aux programmes télé ou au goût de la crème glacée en passant par "comment éduquer des enfants", etc etc etc) et qui se tient en face de moi en me disant "C'est très rare de rencontrer quelqu'un qui pense comme soi, et quand tu sens que ça t'arrive c'est ou trop tard ou pas possible, alors tu fais quoi?" Et moi je m'entends répondre : "Tu fais avec et tu vis ta vie du mieux que tu peux parce que quand on aime vraiment quelqu'un, on veut avant tout son bonheur à lui, et si la personne en question semble heureuse, on n'a pas le droit d'arriver avec ses gros sabots pour tout démollir"

Ah! Si lui et moi on avait pas ces mêmes foutus principes ...

Bon là je dis des bêtises, ça suffit

Tout ça pour dire que l'amitié homme femme ... non, j'y crois pas trop


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@veronique)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 974
 

:coucou2: Nathymath !

Tu dis :
"Mais pour moi, l'amitié entre un homme et une femme qui sont libres tous les deux : c'est IMPOSSIBLE. C'est se mentir que d'affirmer que jamais aucun des deux n'a voulu plus; on ne veut pas l'avouer peut-être de peur de perdre une certaine complicité et de tout gâcher mais je ne crois pas que ça puisse se passer autrement

Ce que tu dis est vrai, j'en ai fait la triste expérience, et j'ai tout gâché, par mes sentiments envers une personne, mais d'autre part,j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'une autre personne, presque en même temps, et je t'assure que cette belle amitié existe bel et bien et n'est donc réellement pas impossible !

Si tu lis mes posts, tu verras que je fais bien la différence entre ces 2 situations, qui m'ont très perturbées,c'est vrai, au début,parce que forcément, cette complicité vous fait vous poser des questions, mais en laissant faire le temps, les choses et les questions qui apparaissent se clarifient, et c'est une expérience très enrichissante !
:coucou2: :coucou2: :coucou2:


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@nathymath1)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 21
 

je suis contente de voir que tu peux vivre une expérience amicale enrichissante; je voudrais pouvoir en dire autant. Malheureusement, j'ai l'impression de faire un "remake" de "Jules et Jim" (en tout cas dans mon coeur et dans ma tête) Plus je vois cet ami dont j'ai parlé et plus je me dis que je suis vraiment passée à côté de quelque chose de fort et qui aurait pu marcher.
Mais tu as raison sur une chose : tout dire platement risquerait de tou gâcher et je crois bien que l'on ne se dira jamais rien qui dépasse la limite. On se comprend, à demi-mots, et je suppose que ça doit rester comme ça.
Merci à toi, biz et bonne chance pour nouvelle (???) relation amoureuse


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@gentilbalou)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 41
 

Nathymat,

L'amitié entre un homme et une femme peut exister, je vais te raconter ma petite histoire, séparé, j'ai rencontré une dame plus jeune que moi , j'en suis tombé amoureux, et cela a été réciproque, nous avons vécu six mois ensemble entrecoupé de séparation, on s'est critiqué, disputé, jetté des fleurs avec les pots, bref séparé et ne voulant plus jamais se parler pour en arriver à la conclusion, que l'on avait vécu une passion jusqu'à la fusion et ne sachant pas faire l'un sans l'autre, on s'est recontacté, maintenant, elle est devenue une amie +++, les + pour dire que je suis son confident, que je la connais par coeur, que je peux comprendre ses états d'âme, on se parle souvent, on s'écoute, on rit , on pleure, on partage tout sauf ce qui sépare l'amitié de l'amour (le sexe) .
Voilà, elle est mon amie et je suis son ami, plus jamais on ne vivra ensemble, mais je suis toujours content quand elle m'appelle ou qu'elle a besoin de moi, et c'est une chose réciproque...

Voilà l'amitié existe bel et bien entre un homme et une femme, c'est juste un challenge de trouver la bonne personne, et comme en amour et comme en amitié, chacun à sa chacune et vice versa :coucou: :coucou:

Un être est un être, si petit soit-il, il a le droit d'exister...


   
RépondreCiter
Belle-Canelle
(@belle-canelle)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 19 ans
Messages: 385
 

Je pense que ton expérience, Gentilbalou, est un peu différente, ce n'est pas une simple amitié, il y a eu l'amour avant que ça ne puisse se terminer ainsi... Mais c'est un témoignage intéressant!
Personnellement, j'ai aussi vécu quelques mois avec une personne et ça s'est terminé plutôt pas bien :mrgreen: il y a eu des trahisons, des mensonges... J'étais dingue de lui, j'ai failli pardonner, il m'a supplié (je lui ai d'ailleurs demandé d'arrêter de me supplier, sans quoi je couperai tout contact avec lui), mais j'ai fini par ouvrir les yeux et me dire que ce n'était pas possible. Maintenant que j'ai tout arrêté, il n'arrête pas de me contacter, me dire que même si il sait qu'il n'y aura plus rien entre nous, je pourrai toujours compter sur lui et que je ne dois pas hésiter à l'appeler en cas de besoin... Il m'envoie des textos à longueur de journée pour me dire ce qu'il fait, il dit qu'il ne peut pas se passer de me parler, je trouve ça assez malsain parfois... je n'y crois pas trop, mais peut-être qu'une amitié comme celle là peut marcher... juste un doute, comment se reconstruire si je continue à lui parler, d'un côté, ça me fait toujours mal!


   
RépondreCiter




Avatar for ForumBe
(@gentilbalou)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 41
 

Se reconstruire, voilà toute la question, comment le faire ? Je n'ai pas de solutions miracles, mais je peux t'expliquer comment j'ai procédé, ce dame a compté énormement pour moi, et se séparer n'a pas éte facile mais avec le temps, tout s'est arrangé, pour ma part je me suis intéressé dans tout ce qui a rapport avec le boudhisme et j'y ai trouvé une force, ils disent souvent de prendre le positif dans ce qui est négatif, chose bizarre mais ça fonctionne parce que dans le négatif, il y a tjs quelque chose de positif, penses y , tu verras . J'ai beaucoup lu , internet, cotoyé des gens qui pratiquaient et maintenant, j'en suis ressorti plus fort, en ne faisant plus les erreurs commises dans le passé, j'ai grandi, évolué, je suis devenu très ZEN, voilà comment j'ai procédé.

Et puis faire la sourde oreille pour quelqu'un que l'on a beaucoup aimé, ne sers à rien je pense, la vie est bien trop courte pour se faire la guerre, mais saches que ça ne fonctionne pas avec tout le monde.
Si ton ami en arrive à être harcellent, tu as le choix de couper net avec lui, maintenant, c'est ton choix et personne ne pourra le juger.

Sur ce Passe une très bonne journée :coucou2: :coucou2:

Un être est un être, si petit soit-il, il a le droit d'exister...


   
RépondreCiter
email7
(@email7)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 65
 

Je reviens sur ce sujet ouvert par faboul.

Faboul nous a prouvé que chez elle, cette amitié fonctionnait bien.
Pour ma part, j’ai toujours eu des amies (féminin) et cela c’est toujours bien passé.
Par contre cette amitié forte dont elle parle, je la connais depuis peu et j’ai vraiment envie de prouver que cela peut véritablement marcher.

Je suis désolé nathymath1 mais j’ai beaucoup de mal à comprendre ton histoire car j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de contradictions dans ce que tu essaies de décrire.

Content pour toi gentilbalou que cette histoire finisse ainsi, par contre, je pense qu’une amitié telle que tu la décris peut très bien réussir, il n’y a plus cette tentation poussée par le désir sexuel inconnu puisqu’il a déjà été consommé. a mon avis, cela est plus facile à réaliser dans ces conditions.
J’ai entendu beaucoup de témoignage dans ce sens ou après une séparation, l’ancien couple redevient de vrais amis.

Je vais être catégorique belle-cannelle, coupe très vite cette relation avec cet individu, il ne t’apportera que des ennuis, il te faut retrouver une certaine paix intérieure pour mieux avancer dans ta vie futur.

Bonne journée à tous. :coucou:


   
RépondreCiter
Belle-Canelle
(@belle-canelle)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 19 ans
Messages: 385
 

Ouais, comme quoi chaque histoire est différente... Parfois (même souvent) je le déteste pour ses trahisons! Et d'un autre côté, ça me rassure de savoir comment il va... Des sentiments amoureux, ça je crois bien que je n'en ai plus du tout... D'ailleurs, c'est jamais moi qui le contacte.
La chose positive que je pourrais tirer de tout ce négatif, c'est qu'on ne m'y reprendra plus :mrgreen:
Bonne journée :coucou:


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@gentilbalou)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 41
 

Voilà, belle canelle, ce que je disais à propos du négatif, tu l'as déjà mis en pratique... 😀 😀

Un être est un être, si petit soit-il, il a le droit d'exister...


   
RépondreCiter
email7
(@email7)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 65
 

heu !si j'ai bien compris ton histoire belle canelle,
pas évident de savoir quand une personne vous ment?
dois tu te méfier de toutes les personnes que tu vas rencontrer maintenant?
oui tu as surement raison, mais fais bien attention de ne pas tomber dans l'exagération,toutes histoire est différentes comme tout êtres.
je te souhaite bonne chance et beaucoup de bonheur :coucou:


   
RépondreCiter




Belle-Canelle
(@belle-canelle)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 19 ans
Messages: 385
 

Non, bien sur, il ne faut pas tomber dans l'exagération, mais la fonceuse que j'étais doit bien se résoudre à changer 😕
Je ne me ferme pas sur moi même, mais désormais, je prends le temps d'observer...
Merci et bonne journée :coucou:


   
RépondreCiter
email7
(@email7)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 65
 

Non, bien sur, il ne faut pas tomber dans l'exagération, mais la fonceuse que j'étais doit bien se résoudre à changer 😕
Je ne me ferme pas sur moi même, mais désormais, je prends le temps d'observer...
Merci et bonne journée :coucou:

alors super belle canelle...
tu as raison ainsi....
et surtout méfie toi des beaux discours...lol.
d'ailleurs moi j'arrête...forum belgique | ForumBe


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18484
Auteur du sujet  

:coucou2: :coucou2: :coucou2: Bonjour a vous tous 😛 😛 😛
Moi je peux vous assurer que personnellement je continue "l'amité si près de l'amour" j'insiste sur le fait qu'il est marié à une femme super admirable et surtout qui n'est pas jalouse de notre entendent, 😀 😀 😀 il vient chez moi seul nous parlons, rions, prenons un bon verre et l'ensemble 🙄 🙄 🙄 sans aucune arrière pensée depuis peu j'ai le bonheur de revivre en couple, 😛 😛 😛 😛 mon petit ami travaille facilement jusque 20h, 🙁 🙁 🙁 ( il n'est pas jaloux 😛 😛 car dès le départ de notre relation je lui ai tout expliqué 😉 😉 ) à chaque fois que "mon petit lion" est passé 😀 😀 😀 je raconte tout ce que nous avons dit 😛 😛 lui de son côté fait également le même avec sa femme 😛 😛 😛 😛 Nous avons même imaginer faire une sortie resto ensemble ce qui est vachement super 😛 😛 😛 😛
Alors je continue de croire que cela est tout à fait possible et très sincère tout comme toi Email une amitié comme nous avons l'immense chance de connaitre je me batterais pour la garder, la sauver et jamais je n'accepterais que quelqu'un vienne détruire cette relation (tu me fait un énorme méga plaisir de revenir nous saluer 😛 😛 :coucou2: 😉 :wink:)
:coucou2: :coucou2: :coucou2: à bientôt 😉 😛 😛 :coucou2:


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@nathymath1)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 21
 

Tu as raison, Email, je suis pleine de contradictions; peut-être parce que je suis au bout de quelque chose et que je n'y vois pas très clair;
je vais essayer d'être plus claire : j'ai trouvé mon "âme-soeur" mais ce n'est pas mon mari; nous ne nous sommes jamais avoué nos sentiments sauf à mots couverts, parce que nous savons tous les deux les dégâts (le cataclisme plutôt) que cela provoquerait
Même pour cela, on est sur la même longueur d'ondes
c'est sans doute pour cette raison que j'ai de plus en plus de mal à supporter l'attitude de mon mari envers moi et nos enfants; je compare trop mon mari à cet homme qui, même avec mes enfants, est bien plus respectueux
Je sais qu'on dit "il ne faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs", mais c'est plus fort que moi, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose de puis des années
et pourtant je n'arrive pas à tourner une page sur ma vie actuelle
tant pis pour moi
biz


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@veronique)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 974
 

Nathymath,
Email7 a raison, en disant que tu te contredis, mais je pense que c'est parce que tu ne veux pas t'avouer les sentiments que tu as, parce que çà te fait peur !forum belgique | ForumBe

Mais pour moi, l'amitié entre un homme et une femme qui sont libres tous les deux : c'est IMPOSSIBLE. C'est se mentir que d'affirmer que jamais aucun des deux n'a voulu plus; on ne veut pas l'avouer peut-être de peur de perdre une certaine complicité et de tout gâcher mais je ne crois pas que ça puisse se passer autrement

Je ne suis pas tout à fait de ton avis, forum belgique | ForumBe 😉
si tu es persuadée des sentiments qu'il a pour toi et toi, tu as l'air convaincue des tiens , moi, je reste convaincue que vous devez en discuter, tu es en train de te torturer face à cette double situation 😉

Je n'ai jamais trompé mon mari et j'espère bien ne jamais le faire (c'est un principe, c'est tout) mais je sais qu'il ne faudrait peut-être qu'un mot ou un geste pour que ça arrive

Je pense que c'est presque un appel au secours de ta part, il suffirait qu'on te tire par la main pour t'aider à reprendre ta vie à toi.forum belgique | ForumBe

moi aussi j'ai du mal parfois à ne pas imaginer ce que ma vie aurait pu être avec celui qui me comprend parfaitement, aime tout ce que j'aime (jusqu'aux programmes télé ou au goût de la crème glacée en passant par "comment éduquer des enfants", etc etc etc)

et qui se tient en face de moi en me disant "C'est très rare de rencontrer quelqu'un qui pense comme soi, et quand tu sens que ça t'arrive c'est ou trop tard ou pas possible, alors tu fais quoi?
Et moi je m'entends répondre : "Tu fais avec et tu vis ta vie du mieux que tu peux parce que quand on aime vraiment quelqu'un, on veut avant tout son bonheur à lui, et si la personne en question semble heureuse, on n'a pas le droit d'arriver avec ses gros sabots pour tout démollir"

Il ne vient pas tout démollir avec ses gros sabots, puisque tout est déjà très âbimé dans ton couple et ta famille ! 🙁
---------------------------------------------------------------------------------------------
Et puis , là tu te contredis : 😉

Plus je vois cet ami dont j'ai parlé et plus je me dis que je suis vraiment passée à côté de quelque chose de fort et qui aurait pu marcher.
Mais tu as raison sur une chose : tout dire platement risquerait de tou gâcher et je crois bien que l'on ne se dira jamais rien qui dépasse la limite. On se comprend, à demi-mots, et je suppose que ça doit rester comme ça.

NON, NON, Nathymath, vous vous comprenez TOUS les 2 à demi-mots, c'est important, çà, tu ne gâcheras pas tout en lui en parlant, puisqu'il fait comme toi, il parle à demi-mots (mon cas était totalement opposé).Et toi, tu n'as pas de doutes par rapport à ce qu'il ressent pour toi !
S'il a un peu de bon sens, et que vous vous connaissez depuis si longtemps, il faut essayer d'en parler et là, vous déciderez tous les 2 si çà doit rester comme çà ou évoluer autrement et crois moi, ce genre de discussion est possible !
mais ne décide pas pour vous 2...ce que tu dis ci dessous confirme bien tes sentimentsforum belgique | ForumBe

Tu as raison, Email, je suis pleine de contradictions; peut-être parce que je suis au bout de quelque chose et que je n'y vois pas très clair;
je vais essayer d'être plus claire : j'ai trouvé mon "âme-soeur" mais ce n'est pas mon mari; nous ne nous sommes jamais avoué nos sentiments sauf à mots couverts, parce que nous savons tous les deux les dégâts (le cataclisme plutôt) que cela provoquerait

Mais à ton avis, Nathymath, qui provoque le cataclisme depuis des années , 😉
Là tu avoues que VOUS vous êtes AVOUE vos sentiments à mots couverts 🙂

c'est sans doute pour cette raison que j'ai de plus en plus de mal à supporter l'attitude de mon mari envers moi et nos enfants; je compare trop mon mari à cet homme qui, même avec mes enfants, est bien plus respectueux

Ben, là, qui ne te comprendrait pas !!! 😉 😉 😉

Je sais qu'on dit "il ne faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs", mais c'est plus fort que moi, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose de puis des années

Nathymath, vu ta situation, l'herbe ne sera surement pas moins verte ailleurs !forum belgique | ForumBe

et pourtant je n'arrive pas à tourner une page sur ma vie actuelle

Parce que tu n'as pas encore eu ce déclic qui te fait avoir les yeux grands ouverts !
tu les ouvres ici, en te confiant, mais tu les referme quand tu te lèves et retourne à ta vie !
Tu vas te torturer encore longtemps, si tu n'essaies pas d'avancer,
Parles avec ton ami, et dis lui ce que tu ressents, il n'ose peut-être pas le faire lui non plus, par rapport à ta situation, je pense qu'il ne veut peu-être justement pas arriver avec ses gros sabots !
Mais si tu ne prends pas le risque de le faire , tu vas vraiment prendre le risque de passer à côté de quelque chose !

Nathymath, je ne me fais pas l'avocat du diable, mais tu es dans une situation qui te torture, et tu dois avancer, discute avec ton ami, tu verras déjà les choses plus clairement , et tu ne vivras pas avec un "si" perpétuel !
Si vous devez rester amis, le fait de discuter de ce que tu ressents et lui aussi, ne changera rien, il ne fera qu'enlever un poids qui vous pèse à tous les 2, ..çà, c'est ce que je pense sincèrement !forum belgique | ForumBe

:coucou2: :coucou2: :coucou2: :coucou2:


   
RépondreCiter




Page 2 / 3
Partager: