Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique forum de discussion en Belgique !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Image Header forum Belgique
Partager:
Notifications
Tout effacer




Que pensez-vous de Bart de Wever?

13 Messages
4 Utilisateurs
0 Reactions
2,167 Vues
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18219
Auteur du sujet  

J'aimerais savoir ce que vous pensez de Bart de Wever, Vous les Wallons? Je suis d'origine flamande, mais j'ai toujours habité la Wallonie. En Flandre, il passe pour quelqu'un qui a beaucoup de charisme, un chef de clan... Il a d'ailleurs remporté un jeu à la VRT De slimste Mens... (L'homme le plus intelligent de...)

L'étoile ❓


   
Citer
Avatar for ForumBe
(@rene-danjou)
Forumiste Réputé·e Membre
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 1148
 

Ma situation est inverse. Je suis d'origine française, ma mère étant, elle, d'origine flamande, mais ai vécu depuis assez jeune en Flandre.
Mais revenons-en à Bart de Wever
Je ne peux donner mon avis en tant que Wallon, mais puis-je le donner en tant que francophone en Flandre ?
Un personnage charismatique séduit, attire, influence, fascine d'après la définition du mot.
Mouais.... à chacun ses goûts.
Née des cendres de la Volksunie (Bart est le nouveau messie comme Hugo Schiltz en son temps) et de divers mouvements se qualifiant de Vlaams... et Volks... quelque chose, voici la N-VA. Je ne vois pas ce qu'il y a de "Nieuw" là-dedans, puisque ses prédécesseurs, déjà même avant la dernière guerre et bien plus pendant, prônaient le séparatisme et l'indépendance.
Et Zorro est arrivé.
Ce licencié d'histoire et agrégé d'enseignement supérieur aurait peut-être mieux fait d'inverser ses études.
L'Histoire, avec un grand H, lui aurait, bien que j'en doute, appris certaines choses sur les transferts d'argent en Belgique, charger le voisin de tous les péchés d'Israël, les suites habituelles d'un nationalisme effréné etc. En ce qui concerne la royauté, il a sans doute oublié que c'est le Sud qui a voté l'abdication de Léopold III.
Mais, comme il existe un assez large creuset de nationalistes en Flandre, il vaut mieux exploiter ce filon pour percer rapidement que de grimper, lentement, les échelons d'un parti traditionnel.
Allons, il a encore de beaux jours devant lui monsieur de Wever (avec un petit "d").


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18219
Auteur du sujet  

Comme tous les autres...Ils ont plus rien à foutre là pour moi ....Mais bon...c'est un autre débat 😉 😛


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@ambrafin)
Forumiste Progressiste Membre
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 65
 

Moi il m'énerve, les flamands ont critiqué un temps Milquet (Mme non ) mis lui ne vaut pas mieux. Il refuse tout et quand il accepte qqe chose de la part des francophones c'est pour réclamer encore plus. Tout le monde sait qu'il veut faire éclater notre Belgique , tout ce qu'il dit aux journalistes francophones est mensonges et cie. Il essaye de nous endormir avec ses bonnes paroles.
En plus ce que je ne comprends pas c'est : pourquoi les flamands votent pour lui alors qu'ils ne veulent pas la mort de la Belgique ❗ ❗ ( enfin, soit disant )
Je suis flamande vivant en Wallonie depuis mon enfance et je ne partage pas ce genre d'idées
Les flamands oublient un peu vite qu'il y a 60 ans c'est la Wallonie qui renflouait les caisses de la Flandre.

De toute façon, ce sont les hommes politique qui f....... la merde et pas la population

de Wever aurait mieux fait de ne jamais se lancer ds la politique. Et puis moi, il me dégoute


   
RépondreCiter
Sabine
(@sabine)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 21
 

Bonjour,

Je ne vais sûrement pas m'attirer la sympathie de beaucoup, mais... WaffleMan (ainsi que l'on surnomme BDW en Wallonie), n'a pas tort sur toute la ligne. Attention, je ne dis pas qu'il à raison sur tout non plus.

Allez, commençons par le fichu arrondissement BHV (bientôt l'heure du vote)... Territoire flamand, à facilités linguistiques provisoires pour francophones. Provisoire ne veut pas dire éternel. En Flandres, on parle flamand. En Wallonie on parle français. Les francophones qui vivent dans ces communes doivent apprendre le flamand, c'est normal.

Scission de la sécu : si je me mets dans la peau d'une flamande, je peux le comprendre. La grande différence entre nos politiciens du nord et du sud : au nord ils souhaitent un gouvernement économique et social. En Wallonie, on prône un gouvernement social avant tout. La Flandre valorise ses travailleurs, la Wallonie entretient ses assistés de très longue durée... Déjà qu'en tant que wallonne j'en ai ras la patate de bosser pour subvenir aux besoins de personnes qui n'ont jamais bougé leur derrière... j'imagine si j'étais flamande ce que j'en penserais...
Pour que les choses soient bien claires, je n'ai rien à reprocher aux personnes qui se retrouvent au chômage après avoir bossé pendant des années, ni aux étrangers venus ici chercher une vie meilleure. Loin de là. Mais que penser lorsque l'on apprend dans les journaux qu'un étranger inséré depuis des années, qui travaille et paie ses taxes, se voit gentiment expulser, alors que vous croisez chaque jour des dizaines de personnes, belges ou étrangères, peu importe, qui profitent honteusement du système social belge et qui s'en vantent ???

La fin de la Belgique ? Après tout, pourquoi pas ? Il faut être réaliste : nous n'avons pas les mêmes mentalités au nord et au sud, ni les mêmes coutumes, ni la même langue. Même certaines lois sont différentes. Scinder le pays ne serait qu'officialiser ce qui est déjà une réalité.

Ce que je regrette, c'est que nous n'ayons pas en Wallonie un équivalent à BDW.

Et s'il y a bien un personnage dégoûtant en politique (bon d'accord y'en a plusieurs), la palme revient à un wallon... Je suppose que vous voyez de qui je parle...

Enfin, pour répondre à la question de ambrafin, à savoir pourquoi les flamands ont voté pour Waffleman : d'après ce que j'ai pu entendre en Flandres, et j'y vais souvent, ils ont massivement voté pour BDW pour faire comprendre aux politiciens francophones que leur politique du social à tout-va doit cesser. Il en va de notre survie à nous tous les Belges. Et si pour arriver à survivre, ils doivent scinder le pays, ils sont prêts à le faire. Une flamande m'a dit ceci un jour "si tu as de quoi nourrir largement ta famille, et que tes voisins crèvent de faim, tu leur donneras à manger, sans porter préjudice à ta famille. Mais si tout ton quartier meurt de faim, vas tu priver ta famille de nourriture ?"

😉


   
RépondreCiter




Avatar for ForumBe
(@ambrafin)
Forumiste Progressiste Membre
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 65
 

Je suis en partie d'accord avec toi Sabine, pour certaines choses mais si on scinde la Belgique, on fait quoi ? La Wallonie ne peut pas s'en sortir seule et me rattacher à la France ne me plais pas trop. Il faut des réformes mais de Wever doit lâcher un peu de leste sinon on n'arrivera à rien. Il faut aller en douceur, vouloir tout en 1 fois c'est un peu utopique non ?

En ce qui concerne BHV, je suis tout à fait d'accord avec toi. Les Wallons vivent en Flandre donc ils doivent parler flamand, les flamands qui vivent en Wallonie parlent bien français eux ( et j'en connais beaucoup )

Ce qui m'énerve le plus ce sont tout ces politicards qui n'en font qu'à leur tête sans se préoccuper de la population. On gagne de moins en moins et les prix s'envolent toujours plus. C'est une chose qui ne changera pas quelque soit le 1er ministre, flamand ou francophone.

Il y a beaucoup de choses à modifier en Belgique mais qu'ils arrêtent de se bouffer le nez et qu'ils agissent.


   
RépondreCiter
Sabine
(@sabine)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 21
 

C'est clair qu'avec les politiciens que nous avons en Wallonie on ne s'en sortira pas. Personnellement, je ne me sens pas responsable de leurs manigances puisque je n'ai voté pour aucun des zozos en place. Et le problème est bien là : à force de s'entêter à voter pour les mêmes, on s'enlise, au lieu de se relever. Il existe d'autres partis, plus petits, que l'on ne connait pas, et que nos 4 grandes familles s'arrangent pour les exclure des débats d'une manière ou d'une autre. Et après tout, qu'est ce que l'on risque à voter pour d'autres que nos sinistres habituels ? On aurait peut être une chance d'avoir des politiciens qui se préoccupent de la population, pour changer...

Rien ne change dans ce pays ? Normal, c'est dans nos mentalités. Le Belge râle, se plaint, tape du poing sur la table... se rassied, subit et se tait. Et cela, nos politiciens le savent bien. La population ne leur fait pas peur ! Voilà pourquoi rien ne changera.

Aujourd'hui nous avons battu le record de la plus longue crise politique. Et on n'est pas prêts d'avoir un gouvernement demain.

On gagne moins ? Forcément... outre les nombreux ministres, ministères, fonctionnaires et frais annexes de ces gens, nous devons contribuer au bien être d'une catégorie de population venues ici profiter de notre sécurité sociale... Sans parler des nombreuses magouilles que l'on finance aussi. La densité de travailleurs en Belgique n'est pas assez élevée pour payer tout cela. Alors on nous taxe, surtaxe et on paiera encore.

Il faut que cela change. C'est un fait. Et c'est possible. N'est ce pas le cas dans les pays arabes ? Ils nous auraient montré la voie et nous ne l'aurions pas compris ?

Je ne suis pas une révolutionnaire dans l'âme, mais j'ai de plus en plus l'envie d'aller les déloger à grands coups de pied dans le c**, ces locataires à vie de la rue de la Loi. Et je ferais bien pareil avec nos ministres wallons. Après tout, ces gens sont nos employés, puisque ce sont nos salaires qui les paient. Et si nous, citoyens ordinaires, ne convenons plus à nos employeurs, ils nous virent sans le moindre scrupule... Pourquoi ne ferions nous pas de même avec nos employés ??


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@ambrafin)
Forumiste Progressiste Membre
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 65
 

Dans ma région les gens votent socialistes de génération en génération et ça ne risque pas de changer malheureusement. C'est comme ça dans beaucoup de régions, papa vote un tel alors moi je vote comme lui. Les jeunes ne prennent plus la responsabilité de voter ce qu'ils veulent. De peur de froisser papa ? Je ne sais pas mais ils devraient se renseigner sur tout les partis qui existent et faire leur choix en fonction de ce qu'ils pensent et pas en fonction de ce que papa ou maman vote.

Avec mon boulot il arrive souvent que je travaille lors des élections et, lâcheté ou non, je ne donne pas de procuration et je ne vote pas. Pour moi les politiciens c'est vert chou et chou vert.
Je suis persuadée que si le vote n'était pas obligatoire comme en France, peu de gens iraient voter.
Pourtant j'aime la Belgique mais là ça commence à être un peu trop
Certains jours j'aimerais partir à l'étranger travailler et ne plus revenir.

Nous sommes la risée de l'Europe.


   
RépondreCiter
Sabine
(@sabine)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 21
 

Si le vote n'était pas obligatoire, j'irais voter quand même. Parce qu'avant d'être une obligation, c'est un droit.

J'ai jamais voté "comme papa", parce que "papa" n'est pas avec moi dans l'isoloir, à regarder par dessus mon épaule à qui je donne ma voix.

C'est vrai que les politiciens que l'on a l'habitude de voir sont tous pareils. Alors, pourquoi ne pas donner leur chance à d'autres ? Franchement je ne pense pas que cela pourrait être pire...


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@ambrafin)
Forumiste Progressiste Membre
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 65
 

Quand je vote ce n'est jamais pour les mêmes ou rarement. Certains petits partis valent la peine que l'on s'intéresse à eux et comme tu dis, ça pourrait peut-être faire bouger les choses. Ce qui est sûr c'est que nos chers politiciens verraient qu'ils ne sont pas les seuls dans le pays et qu'ils ne sont pas indétrônables.


   
RépondreCiter




Sabine
(@sabine)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 21
 

Pourtant, ils s'arrangent pour être indétrônables... Et ils ont de l'imagination pour cela.

Je ne cautionne pas du tout l'extrême droite, mais n'est - ce pas là un déni de démocratie que d'instaurer un "cordon sanitaire" autour de ce parti ? Ou d'un autre ?

Et que dire, quand hier encore, à Charleroi, la majorité PS refuse d'écarter une échevine qui s'est largement servie dans la caisse des plaines de jeux ? Question de stabilité pour la ville, dixit Magnette... Stabilité des escrocs ??? Allons....

Copinages et grosses magouilles, à tous les niveaux, assurent que nos "élus" soient indétrônables. Et je ne pense pas que ce soient des élections qui les délogeront... parce qu'ils trouveront toujours le moyen d'être là. Démocratie ? Dictature ? Démocrature, oui 😀


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@ambrafin)
Forumiste Progressiste Membre
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 65
 

J'aime bien ce mot démocrature 🙂

Je pense que tout le monde a droit à la parole mais l'extrême droite est quand même raciste. Bon on ne va pas être raciste non plus et les empêcher de parler.
Sur certains points on ne vaux pas mieux que ses pays qui se sont libérer comme la Tunisie et l'Égypte. On peut se demander si on n'a pas un dictature soft 😆 Avec tout ces fils de.....


   
RépondreCiter
Sabine
(@sabine)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 21
 

Bah que veux tu tous les partis ont chacun leurs défauts...

L'extrême gauche voudrait que les simples citoyens soient tous sur le même pied d'égalité, pendant que leurs dirigeants seront tous très riches.
Le PS ne pense qu'au bien être de ses assistés longue durée
Le CDh verrait bien toute la population musulmane
Les Ecolos voudraient bien qu'on passe à la voiture électrique, mais veulent sortir du nucléaire. Ne pensent qu'à taxer et surtaxer les produits dont ils savent parfaitement qu'on ne peut se passer...
Le MR ne s'occupe que des indépendants
L'extrême droite est raciste....

Voilà je pense que j'ai fait le tour...

Pour en revenir au sujet principal de ce topic, BDW sort quand même du lot. Outre son désir d'indépendance de la Flandre, il a de bonnes idées pour redresser sa région. Il préfère aider les travailleurs plutôt que d'assurer une situation confortable aux chômeurs de longue durée. Et je trouve cela très bien.

Il nous faudrait un BDW en Wallonie, histoire de la relever un peu. Parce qu'en Wallonie, on n'a pas que des assistés. On a beaucoup de richesses, mais on ne les exploite pas, ou très mal. Les travailleurs sont saignés à blanc, et certains se lèvent tous les matins pour avoir moins dans leur poche à la fin du mois que des gens qui profitent du système... Je ne trouve pas cela normal du tout. Je suis tout à fait d'accord que des gens ne veuillent pas travailler. C'est leur choix, leur droit. Mais dans ce cas, qu'ils ne vivent pas aux crochet de la société. Je suis tout à fait pour aider les gens qui se trouvent réellement dans le besoin, à la suite d'une maladie, d'un divorce, d'une perte d'emploi... à condition que ce soit temporaire, et que la personne en question mette tout en oeuvre pour s'en sortir. Tout être humain a droit à un toit, des soins de santé, manger à sa faim et de vivre en sécurité.

Enfin voilà... on pourrait en débattre des années de ce sujet 🙂


   
RépondreCiter
Partager:




keyboard_arrow_up