Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique forum de discussion en Belgique !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Image Header forum Belgique
Partager:
Notifications
Tout effacer




Ketchup

3 Messages
3 Utilisateurs
0 Reactions
1,841 Vues
michel
(@michel)
Forumiste Participant·e Membre
Inscription:: depuis 20 ans
Messages: 203
Auteur du sujet  

le ketchup

Son origine est chinoise "kôetchiap" ou malaise "kêchap", qui veut dire saumure de poisson. Le mot est entré dans la langue anglaise en "catchup" en 1690 et en "ketchup" en 1711. On trouve en français dès 1816: ket-chop, puis catsup pour se stabiliser en ketchup en 1873. Comment le terme est-il défini parle dictionnaire? C'est une sauce anglaise généralement vendue toute préparée, à base de tomates, légèrement piquante et sucrée.
Pour les puristes, le véritable ketchup est fabriqué à partir d'une espèce de tomate particulière, la "Solanum pennellii".11 s'agit d'une tomate naturellement sucrée. Cependant, la majorité des fabricants de ketchup utilisent comme base la tomate cultivée "Lycopersicum esculentum" en y ajoutant du sucre. Le ketchup n'a pas été toujours fabriqué à partir de tomates. Il a débuté comme terme générique pour désigner la sauce, typiquement faite de champignons ou saumure de poissons avec des herbes et des épices. Quelques ingrédients principaux qui ont perdu de leur popularité depuis sont venus s'ajouter: l'anchois, l'huître, la langoustine, le haricot nain, le concombre, la canneberge, le citron etle raisin. Aux Etats-Unis, c'est Henry John Heinz qui commercialisa le ketchup, en 1869.

d'après Jacques Mercier,LaLibreBelgique.


   
Citer
walter
(@walter)
Forumiste Motivé·e Membre
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 389
 

Et la sauce anglaise et le pickkels (avec ou sans frites hein Jef) ? 😆


   
RépondreCiter
Highway
(@highway)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 35
 

Pour le Belge que je suis, et Liégeois de surcroît, mettre du ketchup sur ses frites est une hérésie impardonnable ! Mais bon, comme on dit, tous les goûts sont dans la nature... Le groupe allemand Rammstein avait raison : "We're all living in America"... :mrgreen:


   
RépondreCiter
Partager:




keyboard_arrow_up