Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique forum de discussion en Belgique !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Image Header forum Belgique
Partager:
Notifications
Tout effacer




Après un retour de voyage l'employeur ne doit pas payer le salaire En cas de quarantaine

2 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
1,210 Vues
Redaction
(@redaction)
Forumiste Motivé·e Modérateur
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 140
Auteur du sujet  

176600=1716 retenues salaire quanrantaine belgique | ForumBe

Un employeur ne doit pas prendre en charge le salaire d'un employé mis en quarantaine en Belgique après son retour de voyage. À condition que cette mise à l'écart soit recommandée (zone orange) ou obligatoire (zone rouge), selon l'analyse d'un avocat spécialisé dans le droit du travail citée dans La Libre Belgique mardi.

"Le travailleur sera indemnisé par l'Onem à hauteur de 70 % de son salaire plafonné à 2 754,76 euros", explique Carl Vander Espt, avocat spécialisé dans le droit du travail chez Cairn Legal. "Il s'agit des conditions du chômage temporaire pour cause de force majeure en vigueur jusqu'au 31 août." L'employé est donc indemnisé via le chômage corona, très populaire depuis le début de la pandémie.

En principe, un travailleur qui se rend dans une zone rouge pour un voyage "non essentiel" ne sera pas couvert pas l'Onem en cas de mise en quarantaine. En effet, une personne qui souhaite invoquer la force majeure ne peut pas commettre de faute, alors que les voyages "non essentiels" en zone rouge sont interdits. Mais, "dans les faits, précise Carl Vander Espt, le chômage pour force majeure est octroyé sans vérification jusqu'à fin août. Le travailleur qui revient d'une zone rouge devrait donc recevoir ses indemnités pendant la période de quarantaine". Enfin, une personne qui se rend dans une zone orange, passant au rouge en cours de séjour, ne serait de toute façon pas exclue d'une indemnisation de l'Onem.

7sur7.be


   
Citer
chouky
(@chouky)
Forumiste Engagé·e Membre
Inscription:: depuis 20 ans
Messages: 3422
 

Quand ton travailleur part en zone rouge ou orange, c'est peux être aussi sa responsabilité, mais quand ton travailleur part en zone verte , qui devient orange et puis rouge en 24h comment pouvait t'il savoir, sa responsabilité est t'elle encore en cause ?

ont simplifie, vous n'avez cas rester chez vous et pas partir et voilà :slight_smile:
faut voir comment les gens vivent, en appartement , sous un toit, pas de jardin, pleins d'enfants, tellement compliquer

Bonne chance à nous tous


   
RépondreCiter
Partager:




keyboard_arrow_up