Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique forum de discussion en Belgique !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Image Header forum Belgique
Les études, Que fai...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

📢 Partagez vos passions et opinions! ✨
🚀 Laissez votre voix être entendue et connectez-vous avec d'autres membres, qu'ils partagent les mêmes idées ou pas. 💡
💬 Créez un sujet qui compte pour vous ICI 🌟




Les études, Que faire pour le motiver ?

5 Messages
3 Utilisateurs
0 Aime
1,109 Vues
Avatar for ForumBe
(@lumiere)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18
Auteur du sujet  

Mon fils a 19 ans, il va terminer une première année supérieure en éducation sportive.
Il adore le foot, la course à pied, le vtt, ... bref il faut qu'il bouge régulièrement.
Seulement voilà, on ne le sent pas motivé plus que cela, il ne montre pas de résultats, quand on les lui demande, il prétend que les professeurs n'ont rien donné.
Nous voilà découragés, en secondaie, c'était déjà pareil et, quand on allait voir les professseurs, ils nous répondaient invariablement que notre fils est très intelligent mais ne travaille pas suffisamment. Un jour, lors d'une autre rencontre avec son titulaire, celui-ci nous a dit : "ce n'est pas un poil qu'il a dans la main, c'est une perruque" Bonne plaisanterie mais qui nous fait quand même rire jaune...
Lorsqu'on lui parle, il nous comprend parfaitement, trouve que nous avons raison, il comprend les cours et n'a aucun problème avec personne.
Alors Quid ?
Lui demandant un jour s'il ne voulait pas changer d'orientation, il a répondu que ce qu'il faisait c'était "le moins pire" Les langues, il n'en veut surtout pas, les sciences économiques encore moins et pas même l'informatique lui qui passe son temps sur la ps
Cela c'était donc les secondaires. Je peux comprendre qu'il y a des cours que l'on aime pas.
Aussi, ayant lui-meme choisi le sport comme orientation supérieure, nous nous sommes dit que, vu qu'il fait ce qu'il aime, cela allait enfin changer. Moins de cours théoriques dont il n'a rien à faire et plus de pratique.
Eh bien non, nous ne le voyons toujours pas plus motivé ! Il se borne toujours à ne faire que le strict nécessaire et pas plus, il n'essaie pas de se dépasser.
Il a maintenant une copine depuis un bout de temps. D'après elle, il ne se sent pas sur de lui à l'approche des examens et a peur de rater son année.
Moi çà me dépasse ! Quand on veut, on peut. Il prétend qu'il fait ce qu'il a vraiment envie de faire alors pourquoi ne se remue-t-il pas plus ?
Quand on le questionne, tout va bien, aucun problème.
Au secours !!!


   
Citer
Benoît
(@benoit)
Forumiste Motivé·e Membre
Inscription:: depuis 19 ans
Messages: 438
 

Bon ben je vais te donner l'avis du prof (que je suis) de fin de secondaire, d'une manière générale, il est plus difficile de motiver les élèves aujourd'hui... La faute à qui ? On peut toujours essayer de trouver un coupable: le jeune lui-même, les parents, le prof, le système éducatif mal adapté,... Perso, je trouve que c'est toute la société qui est en pleine mutation... Nos jeunes sont habitués à ce que tout tombe du ciel, tout cuit, "prémâché" et "prédigéré"... GSM couteux à 10 ans (ou moins) PC, télé dans la chambre, voiture à 18 ans même si on est encore en secondaire,... Bref, puisque tout vient sans fournir le moindre effort, la motivation n'a plus de raison d'être...
Sinon, il semble que ton fils ne soit pas en retard dans ses études (d'après son âge) donc ne t'inquiète pas trop si la première année lui pose quelques difficultés. Maintenant, n'hésitez pas à le faire participer au financement de ses études (avec un job de vacances par ex) pour qu'il comprenne aussi que pouvoir faire des études après 18 ans est un privilège qui demande aussi quelques efforts...

Difficile d'en dire plus, vu que moi-même je n'ai pas d'enfant. Je ne sais pas trop comment je m'y prendrais à ta place 😉 Maintenant j’ai qd même été un fils, et je sais qu’avoir les parents sur le dos à cet âge, n’est pas forcément évident à un moment où on rêve d’autonomie et à un moment où on se « croit » adulte alors qu’on n’est en réalité un « adulescent » (nouveau terme inventé pour décrire cette prolongation de l’étape adolescence à l’âge adulte)…

Courage 🙂


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@lumiere)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18
Auteur du sujet  

Merci Benoit,

Désolée de répondre si tardivement mais en ce moment je ne sais plus où donner de la tête...
Il a quand même une année de retard; il a recommencé sa 4e. Faute de travail évidemment, il a cru qu'il continuerait à y arriver sans trop lever le petit doigt...
Depuis il a toujours eu des examens de passage mais les a réussis.
Mais ses résultats ne reflettent vraiment pas ses capacités...!
On lui serinne également de trouver un job. De plus puisqu'il a une copine. Mais il répond toujours qu'il va le faire mais on ne voit rien venir... on lui donne pourtant de moins en moins d'argent de poche. Résultat : ils restent tous les deux à la maison, chez nous ou chez elle. Finalement, même sortir, çà n'a pas l'air de les intéresser.
Evidemment, pour nous, d'un côté, tant mieux, ce sont des soucis en moins... lol mais quand même, je ne peux pas m'empêcher de trouver bizarre ce manque tel d'enthousiasme pour quoi que ce soit.
Merci de m'avoir lu, et répondu, cordialement,
Lumière


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18219
 

:coucou2: lumière....Difficile forcément de voir que nos jeunes ados risque de tout fiche en l'air pour leur vie futur...à cause de "dame crise d'ados" 😕
qui on ne sait jamais quand elle va fiche le camp de l'esprit de notre enfant pour laisser place à la raison et à la maturité 😕 cela peut-être plus long chez certains jeunes ....et malheureusement la paresse en fait bien partie 😕 et nous parents...devont regarder ce passage difficile de nos jeunes avec un sentiment d'impuissance que l'on activerait bien avec un bon coup de pied au derrière pour les réveillés 😆 et les faires revenir à la surface...mais voilà ils nous faut aussi en tant que parents leurs laissés le temps et la confiance, au risque que le temps jouent contre eux aussi cela fait partie de leurs propres expériences aussi 🙄 même si c'est dur pour nous à regarder....Courage lumière 😉 :coucou2:


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@lumiere)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18
Auteur du sujet  

C'est tellement vrai ... ! 😛
Qu'est-ce que j'aurais envie de lui fourrer un bon coup de pied dans le derrière... 🙄 :blush2:
Merci à toi, tout cela me redonne un peu courage. :fou:
Lumière 💡


   
RépondreCiter




Partager:




keyboard_arrow_up