Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique forum de discussion en Belgique !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Image Header forum Belgique
Partager:
Notifications
Tout effacer

📢 Partagez vos passions et opinions! ✨
🚀 Laissez votre voix être entendue et connectez-vous avec d'autres membres, qu'ils partagent les mêmes idées ou pas. 💡
💬 Créez un sujet qui compte pour vous ICI 🌟




Bonheur et argent

2 Messages
2 Utilisateurs
0 Aime
163 Vues
michel
(@michel)
Forumiste Participant·e Membre
Inscription:: depuis 20 ans
Messages: 203
Auteur du sujet  

Le but de toute politique économique est l’amélioration des richesses matérielles des individus pour qu’ils puissent arriver à un bien-être supérieur(bonheur).
L’argent engendre-il nécessairement le bonheur ?Oui quand cela permet d’améliorer son instruction,son alimentation,les soins médicaux,l’hygiène,les transports,l’accès à la culture,la sécurité,etc
Mais il apparaît qu’au delà d’un certain seuil de revenu (13.000dollars/12.000euros)la corrélation entre argent et bonheur disparaît totalement.Le bonheur devient le résultat exclusive de l’épanouissement social et affectif de l’individu.

Cela remet en question l’efficacité des choix politiques à générer la croissance à tout prix plutôt que la qualité de vie.
(T.D. étudiant en sciences politiques -
LaLibre 19/01/08-)

On le remarque dans les pays les plus riches,les personnes déboussolées par l'excès matériels sans vie spirituelle(je n'ai pas dit religion!) ou culturelle se perdent dans un vide métaphysique et l'ennui,souvent noyé dans l'alcool ou les plaisirs artificiels.


   
Citer
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18219
 

"On le remarque dans les pays les plus riches,les personnes déboussolées par l'excès matériels sans vie spirituelle(je n'ai pas dit religion!) ou culturelle se perdent dans un vide métaphysique et l'ennui,souvent noyé dans l'alcool ou les plaisirs artificiels."

Tout à fait d'accord avec toi! Et à notre époque où la religion "à l'ancienne" n'a plus sa place (c'est une constatation) beaucoup de gens se sentent perdus, sans ancrage et remplacent ce Dieu rejeté par les nouveaux "dieux" que sont les psy qui ont leur nécessité et ont aidé beaucoup de personnes à guérir de leur mal-être mais tout le monde n'a pas besoin d'y avoir recours.
Les relations sociales, les amis, les copains, les voisins....sont autant de ressources positives dont nous disposons pour nous épanouir et nous empêcher de nous "regarder un peu trop le nombril".
La meilleure des psychothérapies : l'amitié et ce n'est pas notre "avoir" qui nous donne nos amis mais notre "être" 🙂


   
RépondreCiter
Partager:




keyboard_arrow_up