Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique forum de discussion en Belgique !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Image Header forum Belgique
Partager:
Notifications
Tout effacer

📢 Partagez vos passions et opinions! ✨
🚀 Laissez votre voix être entendue et connectez-vous avec d'autres membres, qu'ils partagent les mêmes idées ou pas. 💡
💬 Créez un sujet qui compte pour vous ICI 🌟




je ne suis plus sûre de rien!...

12 Messages
5 Utilisateurs
0 Aime
2,224 Vues
Avatar for ForumBe
(@lumiere)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18
Auteur du sujet  

Bonjour à tous,

En larmes devant mon ordinateur, la conversation que je viens d'avoir est encore un désastre...
Certains en connaissent déjà une partie, traitée dans une réponse dans un autre sujet. Je vais alors développer car j'ai besoin d'aide et, en ayant déjà parcouru plusieurs forum, je me dis que je pourrais la trouver ici.
J'ai 41 ans et suis mariée depuis plus de 20 ans. Nous nous sommes souvent disputés et avons toujours eu la conversation difficile. Quant il en avait assez, il sortait alors se saouler véritablement, sans rentrer de la nuit parfois. Mais au retour, ce devait être comme si rien ne s'était passé. Pas plus de conversation, et moi j'enrageais encore plus car je ne supporte pas quelqu'un de saoul.
J'ai toujours voulu tenir bon cependant, pour les enfants d'abord, ensuite parce que je l'ai choisi cet homme et aussi par mes convictions personnelles. Comme on dit, je suis encore "de la vieille école". L'atmosphère devenait étouffante et finalement, en ce début d'année, nous avons donc décidé de nous séparer temporairement. J'ai pris un appartement et ai quitté officieusement le domicile. Mes enfants, grands ados donc maintenant, ont du mal à l'accepter. Et moi, je ne sais plus où j'en suis. Je me suis sentie beaucoup plus sereine au début, avec cette impression de pouvoir souffler, enfin. Mais maintenant, je vois un énorme gachis et je ne sais même plus vraiment si j'ai vraiment envie de le retrouver. Pourtant voilà, je pleure encore après lui avoir (enfin avoir essayé) parlé, donc c'est que je tiens encore à lui. En même temps je n'en suis pas sûre. Il me dit que je ne lui montre plus mon amour, il voudrait plus de contacts physiques. Cela n'a jamais été énorme dans notre couple, j'en avais même été déçue au début de notre mariage. Je me disais que j'avais lu trop de romans à l'eau de rose, que j'en demandais trop. Je me suis donc écrasée et me suis fait une raison. Et maintenant, on dirait qu'il n'est plus d'accord, alors que cela venait de lui. Je sais, on dit qu'en veillissant, les hommes en veulent pluss et les femmes n'en veulent plus... lol Donc, je montrais mon amour autrement, à travers mes gestes, un bon repas, une maison en ordre, ... je tâchais de devancer ses désirs, je vivais pour lui et pour les enfants, sans trop penser à moi et on avançait.
Entretemps, j'ai eu beaucoup de problèmes avec ma vessie, et c'est vrai que je n'ai vraiment plus envie de sexe, c'est dur pour un homme mais notre relation était quand même basée aussi sur d'autres choses alors, ce ne peut n'être que cela le problème ? Et là, on est malheureux ensemble et on l'est aussi séparément...
Pour moi, il y a un an, il a dû changer de situation. Et je pense que cela l'a beaucoup remué. J'ai l'impression qu'il fait une dépression suite à la fermeture. Mais il dit que tout va bien, il ne veut pas l'accepter. On a certainement changé tous les deux mais que faut-il faire ? D'avance merci de votre soutien.
Lumière


   
Citer
Belle-Canelle
(@belle-canelle)
Forumiste Motivé·e Membre
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 394
 

Oula! Que dire??? Rien n'allait plus, vous vous êtes séparés et visiblement tu es malheureuse 🙁 Il ne veut rien entendre... es-tu sûre qu'il soit malheureux lui? Ce n'est pas plutôt la réaction de tes enfants qui te rend si malheuse et qui te donne en quelque sorte des regrets?
Tu dis toi même avoir ressenti un soulagement au début de votre séparation...
Le sexe dans un couple... important oui, mais si ce sont des problèmes de santé qui t'en empêche, il devrait pouvoir le comprendre, à moins que ça soit juste un prétexte pour lui de dire "ah ben, tu ne veux plus de moi, c'est toi qui est en faute!".
Dans tous les cas, je ne sais pas si vous remettre ensemble te rende plus heureuse. Dans un premier temps peut-être mais par la suite j'en doute 😕 et une reséparation pertuberait d'avantage les enfants qu'ils soient grands ou pas...
Tu devrais peut-être essayer de te faire une raison et vivre ta vie... plus facile à dire qu'à faire je sais, mais avec du temps tu peux y arriver, c'est certain! Essaie de sortir, voir du monde, bouger quoi... ça évitera de te morfondre déjà, car tu risques de tomber dans une dépression là. Je te souhaite plein de courage et si besoin de parler n'hésite surtout pas 😉
Courage (k)


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@veronique)
Forumiste Réputé·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 974
 

Lumière, je suis assez bouleversée par ton récit !

Je te donne un peu mon avis, en espérant que tu arrives à y voir plus clair, mais t'aider me parait difficile !

je pleure encore après lui avoir (enfin avoir essayé) parlé, donc c'est que je tiens encore à lui. En même temps je n'en suis pas sûre.

Tu pleures parce que tu tiens à lui, ou bien tu pleures parce que tu as passé 20 années avec lui ???
C'est dur de couper net tant d'années en commun, même si tu as eu beaucoup de problèmes et que çà continue, c'est un "cocon" que vous avez mis 20 ans à construire,..maintenant, tu dois regarder avec du recul, si ce cocon, est assez agréable, que pour y retourner, c'est de ta vie dont il s'agit !!!

Il me dit que je ne lui montre plus mon amour, il voudrait plus de contacts physiques.Entretemps, j'ai eu beaucoup de problèmes avec ma vessie, et c'est vrai que je n'ai vraiment plus envie de sexe, c'est dur pour un homme

Oui, d'accord, mais tu as eu des problèmes de santé...Cà, il doit le comprendre !Le sexe n'est pas forcément le plus important, mais je pense que les moments de tendresse sont primordiaux dans un couple ...Je pense que tu devrais en parler à un thérapeute, ou au moins à ton gynécologue, qui est aussi à l'écoute de ce genre de problèmes, et il pourrait t'orienter vers une aide adéquate !
Je comprends que pour toi, qui en demandait 'trop', comme tu dis, et qui as dû, avec le temps, s'effacer face à un époux qui ne montrait pas trop de désirs, ce soit dur maintenant de faire machine arrière, (on se fait forcément un blindage)
Mais je suis convaincue, que pour vous en sortir, il vous faut une aide, si, évidemment, Monsieur, veut bien t'écouter un peu!
Sans dialogue, çà va être un peu compliqué !

Donc, je montrais mon amour autrement, à travers mes gestes, un bon repas, une maison en ordre, ... je tâchais de devancer ses désirs, je vivais pour lui et pour les enfants, sans trop penser à moi et on avançait.
Et moi, je ne sais plus où j'en suis. Je me suis sentie beaucoup plus sereine au début, avec cette impression de pouvoir souffler,

C'est normal que tu te sentes plus sereine, mais maintenant, tu culpabilises, face à leurs réactions ; tu ne dois pas,à force de ne penser qu'aux autres, on n'existe plus, et c'est pour çà que tu es comme çà aujourd'hui, tu n'as plus de repères !
tu existes pour les autres, mais tu n'as pas appris à exister pour toi-même !

Pour moi, il y a un an, il a dû changer de situation. Et je pense que cela l'a beaucoup remué. J'ai l'impression qu'il fait une dépression suite à la fermeture.

Cà , c'est fort probable, mais comme tu dis , il ne l'admettra pas, et c'est difficile à vivre, surtout si vous ne parvenez pas à dialoguer !

Et là, on est malheureux ensemble et on l'est aussi séparément...
On a certainement changé tous les deux mais que faut-il faire ?

Il faut absolument que tu te fasses aider, çà fait beaucoup de problèmes entre vous 2, et toute seule, tu n'y arriveras pas !
Si lui, te dit qu'il a besoin de toi, il faut arriver à le convaincre de vous faire aider tous les 2, il n'y a rien de honteux à çà, mais avoir un médiateur, peux parfois faire exploser un abscès , et là, chez toi, il est assez important !

Ceci est mon avis, te conseiller autrement me parait difficile, s'il ne veut pas vraiment discuter !

Je te souhaite beaucoup de courage pour tout ce que tu traverses, et c'est bien d'en parler, tout garder pour soi et tout le temps, c'est trop dur!
Je souhaite vraiment que tu sortes de cette situation de façon sereine et que les solutions arrivent dans un sens, ou dans l'autre !
bisous
:coucou2: :coucou2: :coucou2:


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18238
 

:coucou2: Lumière,
Ecoute je pense que dans la situations que tu te trouves auj est très lourde et Véronique a raison en disant que tu ne peux actuellement porter ce poids toute seule et en plus trouver et appliquer les solutions pour ton futur, tu es trop fragile émotionellement et tu as vraiment besoin de conseils extérieur pour pouvoir remettre des solutions sur les rails qui te permettront d'avancer SEULE ou a DEUX, moi je te conseillerais de commencer d'abors pour TOI, il est important que tu te reprennes vite pour toi et tes enfants, ne t'autorise pas à t'enfoncer plus dans la dépression du désespoir car crois moi il sera plus difficile de refaire surface.
Tu as des responsabilités a affronter aux quotidiens et tu devrais mettre un peu de côté le mal être que ton mari fini par te manger le peux qu'il te reste de force psychologique pour avancer dans ta vie.
Tu sais j'ai vécu aussi une expérience difficile dans mon couple il y a quelques années, un matin j'ai poussé la porte d'une psychotérapeute pour qu'elle puisse m'aider à gérer toutes les tensions et le mal être qu'il y avait au fond de moi.
Après quelques mois j'ai complètement changer de comportement et mon mari s'en est bien rendu compte et a eu difficile à s'y faire, petit à petit il a commencer à ressentir le bien-être de cette thérapie et après s'être camper sur ces positions, il s'est laissé prêté au jeu et a fini par aussi de son côté par faire une thérapie, nous avons rejoins nos thérapies et partagés nos émotions....parfois chacun d'entres nous a sa propre histoire et il est inévitable que cela donne des comportements agressifs ou autres...vu que l'on ne sait pas comment gérer ces propres émotions et démons de notre passé.
Et pour terminer l'explication de mon expérience, je dirais tout simplement mais avec beaucoup de fierté que cette thérapie a sauvé notre couple et que auj on est beaucoup plus heureux qu'avant ensemble, une complicité et beaucoup de tendresse c'est installé ...et je te promet que l'on revient de loin, et pourtant nous sommes bien la preuve qu'un couple peut redémarrer sur de nouvelle base...mais pour cela il faut que tous les DEUX fassent un travail sur soi.
Voilà je tenais à témoigner de mon expérience pour te démontrer que le travail sera long mais qu'au bout du chemin le bonheur peut-être encore là 😛
Je te souhaite beaucoup de courage et s'il te plaît prends tout d'abord soin de TOI...et après les choses prendront placent d'elles-mêmes... 😉 (k)


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18238
 

Lumière, quand je lis ton histoire c'est comme si c'était la mienne que tu avais écrite.
Il y a déjà plusieurs mois maintenant, comme toi j'ai temporairement quitté ma femme après 20 années de mariage. 20 années où les premières, sans enfants, étaient je vais dire satisfaisantes et encore teintées de passion. Une fois les enfants là, la situation a basculé et ma femme est devenue maman avant tout. Au delà de cela la passion qu'elle vouait et qu'elle voue toujours à son travail l'amenait à s'investir physiquement énormément et notre relation s'est très rapidement dégradée. Je me suis réfugié dans un rôle de père très attentif au suivi éducatif et scolaire de ses enfant et dans un rôle de mari assurant la grande majorité des tâches ménagères (ménage, cuisine, lessives, ...) recherchant tant bien que mal mon équilibre dans ce manque de tendresse et de vie sexuelle . Ma femme ayant un caractère assez carré et le verbe haut, le dialogue était difficile et les problèmes éducatifs, les conflits, les petits accrocs de la vie quotidienne donnent droit à des crises de colère voire d'hystérie et les disputes ont fini par m'épuiser. Le petit toutou en a eu assez et après un léger accident cardiaque sans doute liè à toutes ces tensions il a décidé qu'il allait vivre pour lui.
Je décidais de quitter provisoirement ma femme pour faire le point et pouvoir souffler.Ma femme était tellement sûre que je ne penserais jamais à la quitter qu'elle a été sérieusement secouée. Si les premiers mois me donnaient une impression de liberté, très vite devant le désarroi et la souffrance de mes enfants j'ai culpabilisé et je ne pouvais plus profiter pleinement de cette liberté retrouvée. Au bout de 10 mois, je suis rentré à la maison. Quelque chose a été cassé. Si les disputes sont extrêmement rares, le dialogue n'en est pas pour autant revenu. Les enfants ont retrouvé un papa bien présent et toujours aussi attentif, mais qui quelque part n'a pas retrouvé sa place. Notre vie de couple n'existe plus et nous vivons, ma femme et moi une cohabitaion pacifique. Mon retour permet seulement d'assurer un meilleur confort à tous et à moi d'être proche de mes enfants. J'ignore combien de temps cette situation pourra perdurer.

Je ne te donne par là qu'un témoignage et serais bien en peine de te donner un conseil désolé.


   
RépondreCiter




Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18238
 

:coucou2: cricri...
Cricri a écrit: " Notre vie de couple n'existe plus et nous vivons, ma femme et moi une cohabitaion pacifique..."
Et bien je trouve ton geste super respectueux envers tes enfants...mais seulement pour toi auj tu te prives de la liberté et d'une vie meilleure dont tu mérites cricri... ❗ Je trouve que c'est dommage et quelque part un jour ou l'autre je souhaite que tu trouves le bon équilibre...sincèrement 😉


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@veronique)
Forumiste Réputé·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 974
 

:coucou2: cricri...
Cricri a écrit: " Notre vie de couple n'existe plus et nous vivons, ma femme et moi une cohabitaion pacifique..."
Et bien je trouve ton geste super respectueux envers tes enfants...mais seulement pour toi auj tu te prives de la liberté et d'une vie meilleure dont tu mérites cricri... ❗ Je trouve que c'est dommage et quelque part un jour ou l'autre je souhaite que tu trouves le bon équilibre...sincèrement 😉

Je suis d'accord avec toi Sophia !

Cri-Cri, tu dis : Mon retour permet seulement d'assurer un meilleur confort à tous et à moi d'être proche de mes enfants. J'ignore combien de temps cette situation pourra perdurer.

Je pense que tu vis "entre parenthèse" ! Et qu'il te faut bien du courage chaque jour pour accepter ce bonheur artificiel !
Je ne peux que dire bravo à un papa exceptionnel !!!

:coucou2: :coucou2: :coucou2:


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18238
 

évidemment je suis bien jeune par rapport à vous,et que certainement ma manière de voir les choses va peut être choquée ,et je suis loin de dire que ma maniere est la meilleure 😀

En ce qui concerne les enfants de lumiere ils sont en age de comprendre ,ceux de cricri je ne connais pas leur âge,Je pense lumiere que tu a accompli ta vie femme mariée et de mère maintenant il serait temps de penser à ton bien être à toi

quand a cricri chapeau pour ce que tu fais mais ne penses tu pas qu'on a qu'une vie elle est déjà courte si en plus on doit se sacrifier non pas une partie de savie mais toute sa vie ne penses tu pas que c'est du temps perdu

Je pense que le problème dans tout couple c'est de penser que tout est acquis


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@floabarte)
Forumiste Motivé·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 281
 

Bonjour il est difficile de vivre ensemble qd on ne se comprend plus...Je comprends tes problèmes de santé,pas toujours facile à vivre dans un couple...Ca fait maintenant quelques mois que je vis avec des problèmes de santé et au bout d un moment je peux comprendre que le conjoint en ai marre ...
Pour mon cas c est parfois 3 fois semaine qu' il faut aller a Saint Luc (1h20 de route);;;;;au bout d' un moment on a l impression de ne plus vivre normalement.
Bon courage en tout cas.bisous


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@lumiere)
Forumiste Débutant·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18
Auteur du sujet  

Bonjour et merci à tous, :coucou2: 😆

J'essaie de démêler tout cela.
Cricri, vraiment, je te tire mon chapeau. ❗ Mais je suis entièremenent d'accord avec Véronique et Sophia, c'est très beau, même moi qui ai toujours donné et fait telle abnégation de moi-même, j'ai senti que je n'en pouvais plus, si on ne faisait pas quelque chose, c'est moi qui allait "péter un cable". Bravo mais, en effet, tu vis entre parenthèse et, d'après les autres réactions, çà n'est pas la meilleure chose. Et ton histoire me fait aussi un peu peur, je ne pense pas pouvoir vivre ainsi. C'est justement à cela que je ne voudrais pas arriver. 😕

Aussi il faut que je me pose la question à savoir si je veux en effet "retourner dans le cocon" comme dit Véronique. En me souvenant de toutes nos disputes, nos divergences, je me demande en effet si cela en vaut la peine. ❓ Une phrase dans un livre que je viens de lire m'a interpellée; je cite : "la vie à deux est pleine de contraintes, et je ne sais plus pourquoi je les subis" (tiré de 'La maison des Avaris' mais j'ai oublié le nom de l'auteur) 🙄

Je suis très contente pour toi aussi, Sophia, ton histoire est belle, c'est formidable d'y être arrivés. ❗ 😉 Moi par contre, j'ai un atôme crochu avec les psys; j'en connais qui sont en thérapie ou qui l'ont été mais personnellement, vu de l'extérieur, je ne vois pas le bénéfice... J'aurais du mal à prendre cette décision.

Peut-être dois-je laisser encore passer du temps et prendre du recul.

Merci à tous en tous cas pour vos témoignages et conseils, je les relis encore pour en retirer le meilleur.

Bonne soirée, (k)
Lumière 💡
:coucou2: :coucou2: :coucou2:


   
RépondreCiter




Avatar for ForumBe
(@floabarte)
Forumiste Motivé·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 281
 

Bonjour il y a des psychologues compétents qui aident vraiment les gens...Par contre il est vrai que dans mon cas comme toi je me méfie un peu de ses gens...J ai vécu avec un psy et il avait vraiment des raisonnements très bizarres...Enfin c est mon avis...
Réfléchis bien avant de faire un choix...Bon courage


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18238
 

Bonjour il y a des psychologues compétents qui aident vraiment les gens...Par contre il est vrai que dans mon cas comme toi je me méfie un peu de ses gens...J ai vécu avec un psy et il avait vraiment des raisonnements très bizarres...Enfin c est mon avis...
Réfléchis bien avant de faire un choix...Bon courage

:coucou: Je pense que c'est comme pour tout dans la vie...il y a des bons corps de métiers et puis des très mauvais...faut faire le bon choix 😉


   
RépondreCiter
Partager:




keyboard_arrow_up