Forum Belgique

Exprimez-vous sur l’unique forum de discussion en Belgique !
Partage, avis, photos, opinion ou débattre… Bienvenue à tous !

Image Header forum Belgique
je ne sais plus quo...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer




je ne sais plus quoi faire

7 Messages
3 Utilisateurs
0 Reactions
1,680 Vues
sabrina1973
(@sabrina1973)
Forumiste Timide Membre
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 4
Auteur du sujet  

Bonjour,
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider. Pour résumer la situation, j'ai une garde alternée pour mes deux petits garçons (nathan 8 ans et romain 5 ans). Je n'ai aucun problème majeur avec romain par contre avec nathan c'est une autre histoire. Nathan est un enfant renfermé sur lui-même, il ne veut rien faire de bon à l'école (il est en 4ème primaire). Par exemple il me ramène des points catastrophiques et la semaine dernière il a cassé volontairement un carreau à l'école. Il perturbe les cours (crie en plein milieu des cours en classe) pour se faire remarquer, me ramène sans arrêt des punitions accompagnées de notes dans son journal de classe. Et lorsque nous essayons mon compagnon et moi de lui en parler il ne veut rien répondre du tout, il garde les yeux baissés et marmonne dans ses dents. En ce qui concerne les punitions, rien ne l'atteint. Il n'aime pas la télévision, même lorsque je lui supprime la PSP ou la DS il s'en moque royalement. Le 4 décembre l'école a prévu un voyage à Euro Disney comme cadeau de St Nicolas, et on lui a dit qu'il n'irait pas et que c'était une punition pour lui à cause de son mauvais bulletin et du carreau qu'il avait cassé mais j'ai comme l'impression qu'il s'en fou. J'avais même envisagé de le mettre à l'internat mais mon compagnon ne jugeait pas que c'était une bonne idée au contraire.
Donc voilà, je ne sais vraiment plus quel comportement adopter avec mon fils.
Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît?
Sabrina


   
Citer
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18439
 

Bonsoir Sabrina :coucou: ,

Je comprends à quel point ça doit être pénible de voir son fils rentrer de l'école avec de mauvais points et tout ça parce qu'il n'est pas apprécié des enseignants, dans ces cas là, les enfants deviennent un cible et son accusés de tous les maux de la terre, grossiereté, manque de respect des règles, bavardages incessants, ce n'est pas facile d'admettre que la chair de notre chair puissent en arriver à un tel comportement par la faute des autres.

Je ne sais pas si il existe un moyen, une solution pour arriver à bout des ces petits problèmes le changer d'école peut-etre, ça me semble être une bonne solution, nouvel environnement, nouveaux élèves nouveaux professeurs.

Comment se comporte-t-il à la maison ?


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@floabarte)
Forumiste Motivé·e Membre
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 281
 

Bonjour à ta place je prendrai un rendez vous chez un pédopsychiatre, lui pourra analyser la situation...Ce petit souffre peut etre du fait de ta séparation...Pour attirer ton attention il fait exprès des bétises...Bon courage à toi. (k)


   
RépondreCiter
sabrina1973
(@sabrina1973)
Forumiste Timide Membre
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 4
Auteur du sujet  

merci beaucoup pour vos réponses.
Le changer d'école aurait pu être une solution mais seulement le papa à son mot à dire et comme nous n'avons plus aucun dialogue je sais à l'avance qu'il sera contre cette idée. Son comportement à la maison est étrange, il est toujours renfermé sur lui même, il ne me parle jamais de rien. Alors qu'il n'a jamais été jaloux de son petit frère maintenant j'ai l'impression qu'il commence à l'être. J'ai eu la réunion des parents à l'école aujourd'hui, et son institutrice m'a dit qu'elle ne savait plus quoi faire avec lui. Et comble de l'histoire qu'elle était contente que Nathan n'aille pas à Euro Disney le 4 décembre (je l'ai puni), car elle avait peur des catastrophes qu'il pourrait faire là bas ou alors qu'elle doive le garder près d'elle toute la journée. Franchement cela ma choquée mais je n'ai pas su quoi répondre.
En effet je pense que l'aide d'un pédopsychiatre serait peut-être la dernière solution. Je téléphonerai demain matin afin de prendre un rendez-vous en espérant que ce ne sera pas trop long car en général il faut bien un mois ou deux avant d'avoir la chance de rencontrer le médecin pour la première fois.
merci pour votre soutien.
Sabrina


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18439
 

Bonjour Sabrina,

Je pense aussi que tu devrais te faire aider, ton petit souffre surment et essaye de l'exprimer à sa manière en étant difficile et renfermé.
L'aide d'un pédopsy est je pense la meilleur solution, tu peux aussi aller au centre pms de l'école de ton fils. Ils sont aussi là pour t'écouter et essayer de trouver des solutions au pb.

Et puis parler avec ton fils, mm si il refuse au départ, il entendra et parfois ça permet les débloquages.

Bon courage


   
RépondreCiter




Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Anonyme Guest
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 18439
 

Bonjour Sabrina :coucou2:
Je suis moi-même maman de trois garçons et je suis aussi passée par ce genre de moments difficiles avec mon aîné il y a deux ans...il ne faut surtout pas lacher le dialogue avec Nathan il est impératif de lui faire ressentir que tu es là pour lui et l'écouter, il a visiblement un profond mal être et il n'y a que lui qui sait ce qu'il le ronge ainsi, seulement nous parents nous avons pas toujours la bonne position envers nos enfants, ils ne veulent pas toujours s'exprimer avec nous parce que parfois c'est nous la cause de leurs malaises donc c'est pas évident d'intervenir, le pédopsychiatre peut-être une bonne solution, seulement comme tu dis il faut un rendez-vous assez rapidement pour pouvoir réagir et aider Nathan, certains enfants font quelquefois une crise de préadolescence et il est normal aussi qu'elle soit prématurer, nos enfants auj sont confrontés à une certaine pression de la part de notre société actuelle.
Un soucis à l'école pourrait très bien aussi le ronger...ou même un passage difficile à accepter pour lui la séparation de ces parents et sa maman avec un nouveau compagnon, tout cela peut-être dure à gérer dans sa tête et il ne sait trop quoi faire de tout sa, sa seule échappatoire est de faire des bêtises pour exprimer sa colère et c'est aussi un appel à l'aide de la part de Nathan, c'est très bien de ta part Sabrina de ressentir l'appel de ton fils, tu es une bonne mère et tu ne dois surtout pas en douter par des moments difficiles avec tes enfants, il ne faut surtout pas lui faire ressentir que tu ne saches plus quoi faire de son comportement parce que pour lui se sera une défaite à son appel à l'aide...comme tu ne connais pas le fond de son mal être pour l'instant il est difficile de décrypter pourquoi il réagi ainsi, il pourrait très bien aussi le faire express pour attirer l'attention de tout son entourage et faire comprendre comme il le peut ou comme il le veut bien que la situation actuelle qui vit ne lui convient pas et qu'il essayerait de prendre une certaine prise de pouvoir envers tout et tout le monde en se rebellant ainsi.
Je suis sûre que tu arriveras à bout de cette situation difficile mais passagère, il faut savoir que nos enfants subissent toutes sortes de ressentis et de pressions qui fait que lorsque le vase est plein il faut le vider pour pouvoir se sentir plus léger...Courage a toi 😉 :coucou2:


   
RépondreCiter
sabrina1973
(@sabrina1973)
Forumiste Timide Membre
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 4
Auteur du sujet  

un grand grand merci à tous, lors de la réunion des parents j'ai demandé l'intervention du centre pms de l'école. Demain les enfants retournent pour une semaine chez leur papa. Cela me permettra de souffler un peu et pouvoir continuer à préparer mon déménagement. Il faut en effet que je sois plus à l'écoute de nathan seulement je dois avouer que je ne prend pas forcément le temps de me poser afin de pouvoir discuter un peu avec lui. Mais j'essayerai de faire en sorte que tout cela change et que je sois une mère plus attentive.
Je vous souhaite à tous et toutes un très bon dimanche
sabrina


   
RépondreCiter
Partager: